Bernard Py
Présentation générale
Interlangue et communication
Bernard Py
Présentation
Rémy Porquier
Communication exolingue et apprentissage des langues
François Grosjean
Réponse à Rémy Porquier. Communication exolingue et communication bilingue
Daniel Gaonac’h
La notion d’interlangue et la psychologie cognitive du langage
Sophie Moirand
Réponse à Daniel Gaonac’h
Jo Arditty
Interrogation sur des comportements d’étudiants en traduction
Jens Bahns
Réponse à Jo Arditty
Bernard Schneuwly
L’explication d’une construction simple en langue d’accueil et en langue d’origine par des enfants immigrés : tentative d’une approche textuelle
Micheline Rey-von Allmen
Réponse à Bernard Schneuwly
Problèmes méthodologiques
liés à la description de l’acquisition d’un système
Anne-Claude Berthoud
Présentation
Danielle Bailly
La notion de modèle de description en didactique des langues
Anne-Claude Berthoud
Réponse à Danielle Bailly
Clive Perdue
Recueil de données : les enseignements d’une année pilote (Projet de recherche E.S.F Second Language Acquisition by Adult Immigrants)
Georges Lüdi
Réponse à Clive Perdue : L’acquisition d’une langue seconde pour des migrants : naissance d’un bilinguisme
Horst Raabe
Beyond output-before output : opérations initiales lors de l’apprentissage d’une langue étrangère
Gérard Merkt
Réponse à Horst Raabe : remarques critiques à propos de la notion de Fragereaktionen et de son exploitation didactique
Linguistique et didactique
François Redard
Présentation
Elena Ferrario
Enrica Galazzi Matasci : l’approche contrastive explicite comme base de l’apprentissage linguistique à un niveau avancé
Jorge Giacobbe
Réponse à Elena Ferrario et Enrico Galazzi Matasci : analyse contrastive et acquisition d’une langue seconde
Catherine Descayrac
La formation de formatrices d’alphabétisation non professionnelles : le rôle des représentations
Jean-Louis Vidalenc
Quelques interactions linguistiques didactiques dans l’apprentissage de l’anglais à des scientifiques
Yves Gentilhomme
Réponse à Jean-Louis Vidalenc
Catherine Dubois
Questions de didactique : aspects d’une action d’enseignement de la langue du pays d’accueil à des femmes migrantes non scolarisées
Bernard Py
Réponse à Catherine Dubois
Bibliographie cumulative