INTRODUCTION : L’apprentissage en profondeur des connaissances
I – Vers une approche cognitive de l’apprentissage des connaissances
II – Langage et communication des connaissances
CHAPITRE I
Structure sémantique et organisation des connaissances
I – Aspects linguistiques et sémantiques de la structure d’un texte
II – Aspects conceptuels de la structure d’un texte
– L’organisation en soi des connaissances
– L’intégration des différentes informations d’un texte dans un ensemble
– Conclusion
CHAPITRE II
Apprentissage en profondeur des connaissances et rôle des contextes
I – Étude de l’activité d’organisation des informations
– La focalisation sur une interprétation unifiée du texte
– L’intégration sémantique
– Aspect schématique de l’ensemble conceptuel construit par l’élève
– L’aspect dynamique de ce qui est acquis et le rôle des contextes
II – Étude de l’acquisition d’informations non explicitées : l’activité inférentielle
– Les inférences au cours d’une activité déductive
– Les inférences au cours d’une activité inductive : l’abstraction des principes
III – Étude du rôle des connaissances antérieures
– Rôle des schémas déjà connus
– Rôle des contextes d’assimilation
– Conclusion
CHAPITRE III
Rôle des modalités de guidage dans l’apprentissage en profondeur
I – Modalités de guidage et centration de l’attention
– L’ordre de présentation des énoncés
– Les incitations verbales
II – Modalités de guidage et organisation d’ensemble
– Les plans hiérarchiques
– Les résumés
III – Modalités de guidage et acquisition d’une représentation imagée
– Les exemples verbaux
– Les schémas
CHAPITRE IV
Apprentissage en profondeur des connaissances et activité d’étude de textes
I – Activité d’étude et sentiment de savoir
II – Intensification de l’activité d’étude
– Élévation du niveau d’aspiration de l’élève
– Réorganisation des informations et prises de notes
– Conclusion
CONCLUSION
Apprendre à apprendre
I – La capacité de mise en relation des informations
II – L’élévation du niveau des exigences de l’élève par rapport au but à atteindre
III – La mobilisation des connaissances antérieures
IV – La représentation de la vue d’ensemble acquise