Paris 8 - Université des créations

Partager

ajouter au panier

Collection Hors collection
Nombre de pages : 400
Langue : français
Paru le : 10/06/1999
EAN : 9782842920524
Première édition
CLIL : 3392 Deuxième Guerre Mondiale
Illustration(s) : Non
Dimensions (Lxl) : 220×137 mm
Version papier
EAN : 9782842920524

La Shoah. Témoignages, savoir, oeuvres

Faisant se rencontrer témoins et historiens, œuvres d’artistes ou d’écrivains et paroles d’avocats, ce livre entame une recherche de grande envergure sur la notion de témoignage, son rapport au souvenir, ou à l’élaboration esthétique comme à la trace du documentaire.
À travers les diversités de postures et des domaines d’interrogation, la mémoire de la déportation et du génocide révèle ainsi sa propre histoire, enrichissant notre rapport à la vérité.

Au coeur de cette rencontre, qui relance l’exigence de confronter inlassablement les représentations de la déportation et du génocide, une question récurrente se forme : qu’est-ce que témoigner ? Question centrale pour la Shoah, et dont il faudra désormais tenir compte dans l’ensemble des recherches historiques, ainsi que dans le champ des analyses littéraires. On en mesure ici la portée à travers de très simples problèmes de transmission, de transcription, de réception ; à travers aussi l’immense problème des œuvres littéraires, picturales, cinématographiques, auxquelles a donné lieu la mémoire. Très vite l’interrogation sur l’essence du témoignage fait place à la question de sa nature (comment témoigner ?), de sa destination (pour qui témoigner ?), de sa fonction (pourquoi, voire à quoi bon témoigner ?). Réunissant témoins et chercheurs de générations différentes, ce livre relève d’une passion commune à tous les intervenants : interroger sans relâche les voix qui nous parviennent du passé et les chemins par lesquels elles nous atteignent.

 

Ouverture : Hélène MOUCHARD-ZAY

Introduction
Annette WIEVIORKA
Anne-Lise STERN : Sois déportée… et témoigne ! Psychanalyser, témoigner : double bind ?

 

Les camps d’internement : archive et témoignage

Benoît VERNY : Travailler dans les archives départementales du Loiret

Serge KLARSFELD : À la recherche du témoignage authentique

Paul LEVY : La correspondance du rabbin Elie Bloch, septembre 1939-décembre 1943

 

Un peuple assassiné

Carole KSIANENICER-MATHERON : L’écriture du pogrom dans les textes yiddish avant la Shoah

Annette WIEVIORKA : Écrits des ghettos

Rachel ERTEL : La poésie yiddish de l’anéantissement

 

 

La mise en place des cadres de la mémoire

   – M. A. MATARD : La libération des camps de concentration et le retour des déportés à travers la presse quotidienne italienne

Edouard LYNCH : Presse de province et presse parisienne au moment du retour des camps : l’impossible perception de la réalité concentrationnaire

Jean-Michel CHAUMONT : Quand l’histoire occulte la mémoire : l’historien, l’acteur et la vérité

Sylvie LINDEPERG : L’écran aveugle

 

Quand vient le souvenir

Annie DAYAN-ROSENMAN : Le chagrin, le silence, la voix du témoin

Henri BORLANT : Passe-moi le sel

Anne-Marie GRANET-ABISSET : Témoignages et témoins en situation limite

 

Récits, écritures

Karla GRIERSON : « Vérité », littérarité et vraisemblance dans le récit de déportation

Alain PARRAU : Défendre les morts ?

Claude MOUCHARD : Ici maintenant ? Témoignage, œuvre, poésie

Françoise CARASSO : Primo Levi, le parti pris de la clarté

Catherine DANA : Écrire de mémoire, écrire pour mémoire : W ou le souvenir d’enfance de Georges Perec

Mounira CHATTI : Le palimpseste ou une poétique de l’absence-présence chez Henri Raczymow

 

Musées

– Serge BARCELLINI : Le gazage de 87 Juifs au camp de Narzweiler-Struthof : les malaises de la mémoire

François MARCOT : Muséographier la Solution finale : l’expérience de l’exposition française d’Auschwitz

Micha GANZ : Et tu le rediras à tes enfants. Le rôle du témoignage dans la pédagogie de la Shoah à travers l’expérience de Vad Layeled, au musée Beith Lohamei Haghetaot

Alain TAPIE : Le temps des ténèbres : Miklos Bokor, Zoran Music

 

Conclusion
Claude MOUCHARD : En finissant

Avec des poèmes de Delbo, Borowski, Milosz, Sutzkever, Celan, Wilner et des reproductions de Zoran Music et de Bokor

ajouter au panier

Collection Hors collection
Nombre de pages : 400
Langue : français
Paru le : 10/06/1999
EAN : 9782842920524
Première édition
CLIL : 3392 Deuxième Guerre Mondiale
Illustration(s) : Non
Dimensions (Lxl) : 220×137 mm
Version papier
EAN : 9782842920524

Sur le même thème