Paris 8 - Université des créations

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Collection L'Imaginaire du Texte
Nombre de pages : 240
Langue : français
Paru le : 10/10/1999
EAN : 9782842920623
Première édition
CLIL : 3643 Essais littéraires
Illustration(s) : Non
Dimensions (Lxl) : 220×137 mm
Version papier
EAN : 9782842920623

Maurice Blanchot, le principe de fiction

Depuis L’Idylle  jusqu’à L’Instant de ma mort, la fiction de Blanchot rend problématique le partage du réel et du fictionnel. On vérifie ici cette hypothèse en l’appliquant à des textes de la modernité : de Poe à Musil, de Beckett ou d’Artaud à Melville.

La fiction se définit-elle comme une image du réel, ou bien la feinte dont elle procède met-elle en péril la distinction entre la réalité et son image? C’est cette question que les textes fictionnels de Maurice Blanchot – romans ou récits – permettent d’éprouver. Le part-pris initial de ce livre suppose de prendre la fiction au sérieux – donc de séparer, chez Blanchot, le versant fictionnel et le champ critique et théorique qui trop souvent lui sert de commentaire. Ainsi libérée de toute référence à la question de l’écriture, la fiction peut décliner le mouvement selon lequel elle ne cesse d’apparaître, sans pour autant donner lieu à une pensée de l’être. Ce geste du déclin – des figures ou des voix, du reflet et de la mort – rend à la fiction sa pleine réalité : soit une constante inquiétude sur la pensée du réel. Ainsi s’ouvrent des voies insoupçonnées, que l’on explore ici – à travers le texte blanchotien – sur tous les textes qui, de Poe à Beckett ou de Bousquet à Melville, ont mis en jeu un principe de fiction irréductible au partage assuré du réel et du feindre.

Auteur·ices : Hurault Marie-Laure

 Reconduire la fiction

 Le sursis de la fiction

 

1. Déclinaison de la fiction

– La figure
– La voix
– La pensée

2. La violence du rapport

– L’entrevue
– L’entretien

3. L’invention d’un espace-temps

– L’indifférence du temps
– La dispersion de l’espace
– Mourir en fiction

 

La pensée de fictionnalité 

1. Authenticité de la fiction

– Principe de simulation
– Principe d’effraction
– Principe de réflexion

 

2. Le dédoublement fictionnel

– La déviance du reflet
– Une altérité interne

 

3. Une tonalité blanche

– La fiction ou l’invention de l’étrangeté
– L’incident, ce fascinant impossible
– La terreur
– Le point fort du neutre

 

Conclusion

Bibliographie
Index des oeuvres de Maurice Blanchot
Index des auteurs cités

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Collection L'Imaginaire du Texte
Nombre de pages : 240
Langue : français
Paru le : 10/10/1999
EAN : 9782842920623
Première édition
CLIL : 3643 Essais littéraires
Illustration(s) : Non
Dimensions (Lxl) : 220×137 mm
Version papier
EAN : 9782842920623

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