L’amour, la théorie et l’histoire de la littérature
Amour, culture, science – le mentir-vrai du roman d’amour – fiction amoureuse et mauvaise conscience littéraire – prolégomènes théoriques (1) : la littérature-discours – prolégomènes théoriques (2) : la littérature-texte – romans d’amour et amour de la littérature.
L’impossible roman
Diderot (1) : le philosophe du désamour – Diderot (2) : la tragi-comédie des mots d’amour – Diderot (3) : l’antidote conversationnelle – Digressions poétiques : entre silence (Baudelaire) et bavardage versifié (Musset) – Gautier : trois esthétiques de la parole enamourée – Stendhal (1) : récitations amoureuses – Stendhal (2) : l’amour révélé, coup de feu et coup de théâtre.
Histoire sans paroles
Zola (1) : l’art du mutisme fictionnel – Zola (2) : la sémiotique des corps – Zola (3) : mots d’amour et physiologie de la parole – Mallarmé (1) : le procès du discours – Mallarmé (2) : le procès du roman, et de Zola – Zola (3) : ” J’accus “, ou le retour de la parole refoulée.
Le mystère de l’eucharistie amoureuse
Laclos (1) : le roman bavard de l’intelligence – Laclos (2) : le faux libertinage – Laclos (3) : théorie et pratique de l’épistolaire – Laclos (4) : l’ironie comme principe herméneutique – Laclos (5) : préliminaires textuels – Laclos (6) : trans-substantiation de la parole amoureuse – Laclos (7) : lettres mortelles et vieilles dentelles – Laclos (8) : roman policier et discours amoureux.
L’utopie de l’amour romantique
Balzac (1) : amour, rillettes et pieds gonflés – Balzac (2) : l’amour de la parole – Balzac (3) : l’art du non finito – Balzac (4) : esthétique de la logorrhée amoureuse – Balzac (5) : l’esprit de système – Balzac (6) : l’équation miraculeuse.
Flaubert : le silence bavard de l’amour bête
Flaubert (1) : une écriture à rebours – Flaubert (2) : parler pour durer – Flaubert (3) : l’amour, « sur les bords seulement » – Flaubert (4) : volupté de la bêtise – Flaubert (5) : artiste de la rumination silencieuse.
Le temps des secrets
Fromentin (1) : le vide hermétique – Fromentin (2) : monomanie sentimentale – Fromentin (3) : le rébus amoureux – Hugo (1) : le cryptage crypté – Hugo (2) : « solitaire, solidaire » – Hugo (3) : poétique de la schizophrénie.
Épilogue. Le chant du cygne : Proust et sa petite madeleine
Proust (1) : anthologie amoureuse – Proust (2) : memoria amoris – Proust (3) : vibrations sentimentales – Proust (4) : voluptés gustatives – Proust (5) : le discours de la méthode amoureuse.