Introduction
Duplicité de l’image
PREMIÈRE PARTIE
L’image multiple
I. Image ou mouvement ?
Une ligne. L’image-mouvement, non l’image-temps. Dans l’atelier de Balzac. Description ou genèse ? Fracture aux Folies-Bergères. Une citation filmique. Godard contre Manet. Ligne brisée, ligne rectifiée : Klee selon Claude Simon. L’inalignable.
II. Figure(s)
Tête noire. On appelle figure… Le même en son autre.
III. L’image-vision : un supplément d’oeil
L’oeil-Cézanne. Perspectives : point, tache, machines. Un regard double. Sécession de la vue.
DEUXIÈME PARTIE
Dissimulation
IV. Dissimulation, figuration
L’énigme de la figure. La figurabilité. L’absence de l’image, ou le principe d’infigurabilité. Le repli.
TROISIÈME PARTIE
L’image négative
V. Tombeau de l’écriture
L’être, un souvenir… Quant au livre à venir… Dans un tableau très en relief… Que le jour est lent à mourir… Les yeux fermés, visionnairement…
VI. L’image dans la parole
… la langue ressort… et les yeux que font les yeux…
Conclusion
Imaginaire, l’idée…