Le paysage comme forme symbolique
– Paysage et culture
– Le spectateur comme sujet du regard
– Regarder et voir
– Pavese : la culture est une réflexion sur le mythe
– Anthropologie et poésie
– Esthétique et anthropologie
– Typologies
– ” Le panorama squelettique du monde “
– Le temps des jeux : la figure et le fond
– Le temps des mythes : l’intégration entre paysage et récit
– Ouverture sur les possibles
– Le temps de la réflexion, La place du sujet
La déstructuration de la séquence
– La fin des interprétations
– Les deux questions
– Que regardons-nous ?
– Du lieu à l’espace et de l’espace au lieu
– Qui regarde ?
Les lieux et les histoires
– Projets et poétiques
– Chronique d’un amour, les lieux du mythe sans mythe
– Femmes entre elles, ou les non-rencontres
– Le cri, une symphonie de regards manqués
– Le début et la fin du film : le cycle
– Multiplicité des points de vue
La perte du paysage
– Un film à la manière de Cézanne, L’Avventura
– L’ultime récupération du paysage
Paysages urbains et nouvelles identités
– Une femme
– Le regard tactile
– La parodie du paysage, L’Éclipse
– L’hybridation entre cinéma et peinture
– Le Désert rouge
Les mystères du parc
– Parcs romantiques et parcs moderne
– La séquence égarée
Regarder le vide
– Zabriskie point, Ou l’entrée dans le paysage
– Profession reporter, apprendre a regarder
– Identification d’un espace vide : le lieu