Paris 8 - Université des créations

Partager

ajouter au panier

Collection Esthétiques hors cadre
Nombre de pages : 160
Langue : français
Paru le : 10/04/2006
EAN : 9782842921804
Première édition
CLIL : 3689 Cinéma
Illustration(s) : Oui
Dimensions (Lxl) : 220×137 mm
Version papier
EAN : 9782842921804

Antonioni. Personnage paysage

Traversant l’œuvre d’Antonioni, Sandro Bernardi propose un itinéraire inédit à travers des films qu’on croyait connaître pour en révéler un versant caché : la présence d’une dimension mythique du monde. 

Dans le cinéma d’Antonioni, le paysage reste un horizon énigmatique et menaçant où vont se perdre ceux qui savent regarder. Des personnages indéfinissables, parfois inconsistants, ne font que guider le spectateur vers ce qui ne se voit plus dans un univers industrialisé : la nature, peut-être perdue, peut-être accessible à ceux qui veulent franchir les apparences. Traversant l’œuvre du réalisateur, Sandro Bernardi propose un itinéraire inédit à travers des films qu’on croyait connaître pour en révéler un versant caché : derrière la solitude, le vide, l’attente, la présence oubliée et fragile d’une dimension mythique du monde.
Films étudiés : Blow up, L’Éclipse, Le Désert rouge, Le Cri, Femmes entre elles, Chronique d’un amour, L’Avventura, Zabriskie Point.

Auteur·ices : Bernardi Sandro

Le paysage comme forme symbolique

– Paysage et culture
– Le spectateur comme sujet du regard
– Regarder et voir
– Pavese : la culture est une réflexion sur le mythe
– Anthropologie et poésie
– Esthétique et anthropologie
– Typologies
– ” Le panorama squelettique du monde “
– Le temps des jeux : la figure et le fond
– Le temps des mythes : l’intégration entre paysage et récit
– Ouverture sur les possibles
– Le temps de la réflexion, La place du sujet

 

La déstructuration de la séquence

– La fin des interprétations
– Les deux questions
– Que regardons-nous ?
– Du lieu à l’espace et de l’espace au lieu
– Qui regarde ?

 

Les lieux et les histoires

– Projets et poétiques
Chronique d’un amour, les lieux du mythe sans mythe
Femmes entre elles, ou les non-rencontres
Le cri, une symphonie de regards manqués
– Le début et la fin du film : le cycle
– Multiplicité des points de vue

 

La perte du paysage

– Un film à la manière de Cézanne, L’Avventura
– L’ultime récupération du paysage

 

Paysages urbains et nouvelles identités

– Une femme
– Le regard tactile
– La parodie du paysage,
L’Éclipse
– L’hybridation entre cinéma et peinture
Le Désert rouge

 

Les mystères du parc

– Parcs romantiques et parcs moderne
– La séquence égarée

 

Regarder le vide

Zabriskie point, Ou l’entrée dans le paysage
– Profession reporter, apprendre a regarder
– Identification d’un espace vide : le lieu

ajouter au panier

Collection Esthétiques hors cadre
Nombre de pages : 160
Langue : français
Paru le : 10/04/2006
EAN : 9782842921804
Première édition
CLIL : 3689 Cinéma
Illustration(s) : Oui
Dimensions (Lxl) : 220×137 mm
Version papier
EAN : 9782842921804

Sur le même thème