Paris 8 - Université des créations

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Collection Hors collection
Nombre de pages : 208
Langue : français
Paru le : 10/01/2006
EAN : 9782842921798
Première édition
CLIL : 3435 LITTÉRATURE GÉNÉRALE
Illustration(s) : Non
Dimensions (Lxl) : 270×150 mm
Version papier
EAN : 9782842921798

Ducasse et Lautréamont : l’envers et l’endroit

Les Chants de Maldoror  sont l’une des œuvres les plus fortes et les plus vivantes du XIXe siècle. tandis que leur auteur demeure toujours aussi mystérieux. Qui était donc Isidore Ducasse et où a-t-il trouvé ce qu’il a prêté au Comte de Lautréamont ?

Pour tenter de répondre à ces questions, il faut enquêter : que pouvait avoir appris Ducasse pour se montrer si savant, et où ? Faut-il l’imaginer en Uruguayen de Paris frayant dans les milieux hispano-américains ? Peut-on, en lisant les textes de plus près, mieux comprendre ce qu’il cherchait ? La personne d’Isidore Ducasse et le personnage de Lautréamont, s’ils ne sont pas prêts à livrer tous leurs secrets, en dévoilent malgré tout quelques-uns à qui veut bien être attentif à l’envers comme à l’endroit de l’oeuvre unique qu’ils nous ont léguée, sans en fournir les clés.

Auteur·ices : Pierssens Michel

 

L’ENVERS ET L’ENDROIT

APPRENTISSAGE
Le Lycée de Pau au temps de Ducasse

DUCASSE LATIN

– Paris latin
– Isidore et Amédée
– Maldoror en Équateur

SAVOIRS

– Le trépied désordonné
– Ce que savait Ducasse
– Le champ des sciences
– Le chant des sciences

INTERTEXTES

– Le dieu caché
Saepe lapis, arbor saepe
– Maximes et « fusées »
– « Moi, je ne sais pas rire »
– Francis Ponge et « Le dispositif Maldoror-poésies »
– Beau comme du Helmholtz

ISIDORE DUCASSE : L’AVANT ET L’APRÈS

Notes
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Collection Hors collection
Nombre de pages : 208
Langue : français
Paru le : 10/01/2006
EAN : 9782842921798
Première édition
CLIL : 3435 LITTÉRATURE GÉNÉRALE
Illustration(s) : Non
Dimensions (Lxl) : 270×150 mm
Version papier
EAN : 9782842921798

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