Introduction
Philippe Bouquillion
Les industries et l’économie créatives, un nouveau grand projet ?
- 1. Perspectives théoriques
Chapitre 1.
Éric George
Pour une critique de la notion d’industries créatives : perspectives canadiennes sur les industries de l’information
Chapitre 2.
Florence Toussaint
Approche des industries créatives : origine et définition de la notion
Chapitre 3.
Yann Nicolas
Définir un champ des industries culturelles ou créatives
Chapitre 4.
Catherine Vénica
Stratégies de marques créatives : contradictions entre les industries communes et culturelles
- 2. Les territoires créatifs
Chapitre 1.
Jean-Baptiste Le Corf
Le management de la créativité et de l’innovation sociale dans les services publics numériques : une conception spécifique de la « ville créative »
Chapitre 2.
Philippe Béraud, Franck Cormerais
Nantes et les industries créatives : entre métropolisation et quartier de la création
- 3. L’éducation, une industrie créative ?
Chapitre 1.
Oumar Kane
Les universités et les territoires à l’épreuve des industries créatives
Chapitre 2.
Yolande Combès, Pierre Moeglin, Laurent Petit
Industries créatives : le tournant créatif ?
Chapitre 3.
Xavier Levoin, Claire Oger
Des industries créatives aux politiques éducatives : la créativité en contexte
- 4. Les questions de politique publique
Chapitre 1.
Pierre Moeglin, Gaëtan Tremblay
Industries culturelles, politiques de la créativité et régime de propriété intellectuelle
Chapitre 2.
Julie Peghini
Les industries créatives à l’île Maurice : vers un renouvellement des initiatives publiques et privées ?
Chapitre 3.
Philippe Bouquillion
Les industries et l’économie créatives : des transformations radicales des politiques publiques culturelles ?
Conclusion
Bernard Miège
La question des industries créatives : des matériaux pour un premier bilan
Les auteurs
Bibliographie