Le cinéma et la danse partagent la même vocation à créer de nouvelles visions et expériences du mouvement. Partant de cette conviction, ce livre propose de revisiter l’histoire du cinéma expérimental, placé sous le signe de la danse, à l’ère du film argentique. Il a pour ambition d’établir l’existence d’une « pulsion dansante » qui dynamise les expérimentations d’une poignée de cinéastes d’avant-garde, des recherches cinématographiques des années 1920 jusqu’à l’affirmation de la ciné-danse, à la fin des années 1960.
Cette histoire fait apparaître un modèle ciné-chorégraphique qui à la fois préside à l’acte de création des images en mouvement par les cinéastes, et infléchit l’impact sensoriel de leur réception par les spectateurs. Pour ce faire, elle décentre la danse de la représentation des corps à l’écran en la libérant de sa dimension d’objet spectaculaire, ou de prétexte narratif, pour l’ériger en tant qu’idéal esthétique, principe formel, horizon d’action, ou tout simplement catalyseur d’expériences sensibles véhiculées par les images en mouvement.
Bárbara Janicas est docteure en études cinématographiques, rattachée au laboratoire de recherche ESTCA (Esthétique, sciences et technologies du cinéma et de l’audiovisuel) à l’université Paris 8, où elle enseigne également. Membre du comité de rédaction de la revue en ligne Images secondes, elle collabore aussi avec le collectif de critiques de cinéma portugais À pala de Walsh.