La guerre, comme le montre à nouveau l’agression russe en Ukraine, transforme le langage. La réflexion sur les discours suscités par les guerres est aussi ancienne qu’elles. Mais ce conflit présente également des particularités dont il importe de tenir compte.
Informer, raconter, résister : l’association de ces trois termes décrit une tentative de répondre à une question cruciale : comment le rassemblement d’informations possibles et plausibles peut-il contribuer à construire à la fois des récits justes, des sources fiables, des jugements personnels et des procédures de droit ?
Pour réfléchir sur les multiples pratiques de discours suscitées par la situation en Ukraine, leurs régimes de vérité comme leurs limites, il était important de ne pas se contenter d’une seule approche. Le mélange des voix ici réunies, françaises et ukrainiennes – venues de la philosophie, du droit, de l’histoire, de la science politique, du journalisme, de la littérature, de l’art… –, rend manifeste la manière dont sont concernés tous les domaines du langage. Dire et penser ces événements constituent un acte de résistance.
Pierre Bayard est professeur de littérature émérite à l’Université Paris 8 et psychanalyste, auteur de nombreux essais, dont Comment parler des livres que l’on n’a pas lus ? Il travaille sur la théorie littéraire et sur les meurtres de masse. Ses livres sont traduits en une trentaine de langues.
Jean-Louis Fournel, professeur à l’Université Paris 8, travaille sur l’histoire de la pensée politique italienne ainsi que sur l’histoire de la traduction et des langages de la politique moderne. Il a publié récemment, les biographies politiques de Machiavel et de Savonarole chez Passés composés (2020 et 2024).
Constantin Sigov dirige le Centre d’études européennes (Université Mohyla, Kyïv) et les éditions L’Esprit et la Lettre. Lauréat du programme PAUSE à Paris 8 en 2023, il est l’auteur de Quand l’Ukraine se lève. La naissance d’une nouvelle Europe, 2022 et Le Courage de l’Ukraine. Une question pour les Européens, 2023.