Paris 8 - Université des créations

Partager

ajouter au panier

Collection Hors collection
Nombre de pages : 224
Langue : français
À paraître le : 19/06/2025
EAN : 9782379245206
Première édition
CLIL : 3161 Sciences de l’éducation
Illustration(s) : Non
Dimensions (Lxl) : 220×137 mm
Version papier
EAN : 9782379245206

Former la jeunesse

Perspectives internationales sur l'éducation post-pandémie

Apprentissage, Peurs, Résilience, Numérique. La pandémie a certes bouleversé l’école, mais qu’en reste-t-il vraiment ? Découvrez comment l’éducation et la formation prennent en compte nos enjeux de société pour se réinventer aujourd’hui. 

Fermetures, inégalités, numérique, professionnalisation… Cet ouvrage explore l’évolution de l’école, de l’université et de la formation au niveau international après la pandémie. Institution moderne, l’école s’adapte via l’individualisation des apprentissages et l’innovation pédagogique. Cependant, elle fait aujourd’hui face à d’autres enjeux exacerbés par des représentations et des peurs collectives autour de la santé, de la sécurité, de l’identité et de l’écologie. Face à ces défis, l’école et ses parties prenantes poursuivent leur quête de sens, entre résilience et réinvention.

Sous la direction de : Agulhon Sophie, Romo Morales Gerardo

La pandémie de la Covid-19 a ébranlé les structures et les représentations des systèmes éducatifs dans le monde. Mais qu’en reste-t-il aujourd’hui ? Cet ouvrage dresse un état des lieux de la formation post-2020 au travers d’analyses variées : du jardin d’enfants à l’université, de la France au Mexique, en passant par la Suisse et les États-Unis. Y sont abordées la redéfinition des rôles éducatifs, la réinvention des méthodes pédagogiques et les dynamiques institutionnelles et sociales actuelles. Comment les systèmes scolaires ont-ils résisté face à cette épreuve inédite ? Comment ces évolutions s’inscrivent-elles vis-à-vis d’autres tendances de fond comme les transitions numérique et écologique ? Destiné aux enseignants, chercheurs, décideurs, étudiants et à toute personne soucieuse de l’avenir de l’éducation, ce livre offre une réflexion pénétrante sur les transformations et les enjeux d’un système éducatif en quête de résilience et d’inclusivité face aux défis du XXIe siècle.

 

Sophie Agulhon est Professeure Agrégée des Universités en Sciences de Gestion et du Management à Aix-Marseille Université. Ses travaux de recherche portent sur les théories organisationnelles, les relations managériales et les systèmes d’information. .

Gerardo Romo Morales est Professeur de recherche, Département d’Etudes Pédagogiques du Centre Universitaire des Sciences Sociales et Humaines, Université de Guadalajara. Il est sociologue. Ses projets de recherche actuels, sont liés aux institutions fondamentales de la modernité : famille, entreprise, école, université, etc.

ajouter au panier

Collection Hors collection
Nombre de pages : 224
Langue : français
À paraître le : 19/06/2025
EAN : 9782379245206
Première édition
CLIL : 3161 Sciences de l’éducation
Illustration(s) : Non
Dimensions (Lxl) : 220×137 mm
Version papier
EAN : 9782379245206

Sur le même thème