Presses Universitaires de Vincennes

» accueil » Les actualités

Séminaire

Séminaire

Ecriture de la vie, écriture de la pensée". Dialogue entre François Noudelmann et Bruno Clément (Paris Sorbonne)

Séminaire "Philosophie, arts et littérature"

Il n’est pas certain que l ‘œuvre d ‘un écrivain soit sans aucun rapport avec sa vie, mais il n’est pas sûr non plus qu’on ait besoin de connaître l’une pour écrire l’autre. Et l’on sait que les deux thèses ont trouvé de prestigieux défenseurs : il a fallu longtemps choisir, disons entre Proust qui pense qu’évoquer la vie d’un auteur pour expliquer son œuvre relève d’une méconnaissance profonde de son fonctionnement ; et Nietzsche, pour qui toute grande philosophie est la confession de son auteur.

À l’occasion de la publication de sa biographie d’Édouard Glissant (Édouard Glissant, L’identité généreuse, Flammarion 2018) François Noudelmann dialoguera avec Bruno Clément pour évoquer cette question, aussi vieille que la philosophie ou presque (Socrate disait qu’il avait hérité de sa mère son talent d’accoucheur et les ennemis de Diogène aimaient à rappeler que son père faisait de la fausse monnaie…)


La séance se déroulera le 14 décembre 2018
Paris Sorbonne, 17 rue de la Sorbonne, salle Paul HAZARD, esc. C, 2e étage

François Noudelmann, ancien président du Collège international de philosophie, est Professeur au département de Littérature française de l'Université Paris 8 et membre du comité éditorial des Presses universitaires de Vincennes.
Spécialiste de Sartre, sur qui il a écrit plusieurs ouvrages, il a notamment publié, Le toucher des philosophes - Sartre, Nietzsche et Barthes au piano (Gallimard, 2008), Les airs de famille - une philosophie des affinités (Gallimard, 2102), Le Génie du mesonge (Max Milo, 2015), Edouard Glissant, L'identité généreuse, Flammarion, 2018, L'Entretien du Monde, Presses Universitaires de Vincennes, 2018.

Bruno Clément est professeur émérite à l'Université Paris 8. Spécialiste de Beckett, il a notamment publié Le récit de la méthode, Seuil, 2005; La voix verticale, Belin, 2013; Beckett, Presses Universitaires de Vincennes, 2018.