Presses Universitaires de Vincennes

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Pascal Quignard
  • Auteur(s) : Collectif
  • Collection : L'Imaginaire du Texte
  • Nombre de pages : 224
  • Langues : Française
  • Paru le : 10/06/2015
  • EAN : 9782842924270
  • Caractéristiques
    • Support : Livre broché
    • ISSN : 0986-5152
    • CLIL : 4027 Etudes littéraires générales et thématiques
    • ISBN-10 : 2-84292-427-4
    • ISBN-13 : 978-2-84292-427-0
    • EAN-13 : 9782842924270
    • Format : 137x220mm
    • Poids : 292g
    • Illustrations : Non
    • Édition : Première édition
    • Paru le : 10/06/2015
    •  
    • Support : pack ePub + PDF
    • ISBN-13 : 978-2-84292-878-0
    • EAN-13 : 9782842928780
    • Taille : 1 Mo
    • Protection : Marquage (water mark)
    • Illustrations : Non
    • Paru le : 10/06/2015
    •  
    • Support : PDF
    • ISBN-13 : 978-2-84292-521-5
    • EAN-13 : 9782842925215
    • Taille : 1 Mo
    • Protection : Marquage (water mark)
    • Illustrations : Non
    • Paru le : 10/06/2015
    •  
    • Support : ePub
    • ISBN-13 : 978-2-84292-522-2
    • EAN-13 : 9782842925222
    • Taille : 1 Mo
    • Protection : Marquage (water mark)
    • Illustrations : Non
    • Paru le : 10/06/2015
    •  

Pascal Quignard

La littérature à son Orient

On sait la place que tiennent, à des titres divers, la Chine et le Japon dans l’œuvre de P.Quignard, et notamment leurs écritures et leurs littératures. C'est le premier ouvrage qui aborde cette question.

Coordinateur(s) du numéro :
Christian Doumet |

Midori Ogawa |
Auteur(s) :
Mireille Calle-Gruber |
Michael Ferrier |
Vincent Giraud |
Bénédicte Gorrillot |
Eberhard Gruber |
Kohei Kuwada |
Thierry Maré |
Yann Mével

SommaireRésuméExtrait(s)Collection/Abonnement

Mots-clés : Animaux | Art de vivre | Artistes | Asie | Chine | Conte | Dépaysement | Esprit | Expression | Japon | Langage | Littérature | Lycophron | Orient | Orientalisme | Récit | Récital | Sagesse | Sens

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Sommaire

Le plus profond, le plus lointain
Christian Doumet

Le mot littérature est sans origine
Pascal Quignard


I. L’ordre du texte

L’ode de Pascal Quignard
Midori Ogawa

La fascination de l’incompréhensible
Christian Doumet

Pascal Quignard et Lycophron : l’art d’un traduire paradoxal
Bénédicte Gorrillot

 

II. L’ordre de l’art

La (dé)figure de l’artiste
Keling Wei

Réécriture du conte ? Ou de la latence du genre
Eberhard Gruber

Écrire avec les mots des morts
Mireille Calle-Gruber


III. La part des êtres et des choses

La part du chien :
des esprits animaux dans l’œuvre de Pascal Quignard
Michaël Ferrier

L’homme et l’animal dans l’imaginaire de Pascal Quignard
Yann Mével

 Pascal Quignard et la liste des commissions
Thierry Maré

La cueillette du sens
Vincent Giraud

Récit-récital : Femme disant adieu
Récit : Pascal Quignard ; piano : Kaoru Hakata

 

Présentation des auteurs

Bibliographie chronologique
des œuvres de Pascal Quignard

Résumé

L’œuvre de Pascal Quignard est traversée par le sentiment d’un essentiel dépaysement. Associant des textes extrêmement éloignés, rapprochant des formes de pensée étrangères les unes aux autres, elle réveille et révèle « la violence décontextualisante du langage ». L’Orient extrême y est une constante discrète, fondée principalement sur un goût pour les écritures idéographiques, et tout ce qu’elles impliquent dans l’ordre de la connaissance et de la pensée : l’obscurité du sens, la densité de l’expression, une sagesse et un art de vivre, indissociablement unis, chez ce grand vivant, dans la saveur de l’instant, le sens de la minutie, du silence des choses autant que des royaumes fabuleux et de leurs récits épiques.
Lorsque Pascal Quignard s’embarque en direction du soleil levant, c’est avec l’œil neuf, érudit et inventif à la fois qu’il emploie à parcourir tous les textes. La Chine, le Japon ne sont pour lui rien d’autre que des pages couvertes de signes indéchiffrables, beaux comme des jardins.

 

Christian Doumet est écrivain et professeur de littérature française à l’université Paris IV, membre de l’Institut universitaire de France.
Midori Ogawa est professeur de littérature française et comparée à l’université de Tsukuba (Japon).

Abstract

L'Imaginaire du Texte

Présentation

Qu'il s'agisse d'une oeuvre singulière ou d'un vaste ensemble de textes, qu'elle interroge un genre littéraire ou une question posée en esthétique, cette collection privilégie l'analyse de l'écriture pour comprendre ce qu'il en est de la littérature. Multiple, paradoxale, l'écriture s'entend ici selon la complexité d'opérations langagières, dans les trajets esquissés comme dans les images qu'elle propose ou qu'elle laisse s'effacer.
C'est donc bien à l'imaginaire qu'on intéresse ici, non pas celui du lecteur ou du scripteur, insaisissable en son principe, mais bien celui, à la fois attesté et dérobé, qu'une langue revêt lorsqu'elle s'expose à l'invention d'une forme.

« Tout le travail des textes, tous les trajets dans l'imaginaire »

Sous la direction de Lionel Ruffel