Presses Universitaires de Vincennes

Livret d'opéra, oeuvre littéraire ? (Le)
  • Auteur(s) : Collectif
  • Collection : Théâtres du monde
  • Nombre de pages : 320
  • Langues : Française
  • Paru le : 10/03/2011
  • EAN : 9782842922658
  • Caractéristiques
    • Support : Livre broché
    • ISSN : 2105-5270
    • CLIL : 3945 Opéra
    • ISBN-10 : 2-84292-265-4
    • ISBN-13 : 978-284292-265-8
    • EAN-13 : 9782842922658
    • Format : 170x240mm
    • Poids : 626g
    • Illustrations : Non
    • Édition : Première édition
    • Paru le : 10/03/2011
    •  
    • Support : PDF
    • ISBN-13 : 978-2-84292-307-5
    • EAN-13 : 9782842923075
    • Taille : 2 Mo
    • Protection : Marquage (water mark)
    • Illustrations : Non
    • Paru le : 10/03/2011
    •  
    • Support : ePub
    • ISBN-13 : 978-2-84292-629-8
    • EAN-13 : 9782842926298
    • Taille : 1 Mo
    • Protection : Marquage (water mark)
    • Illustrations : Non
    • Paru le : 10/03/2011
    •  
    • Support : pack ePub + PDF
    • ISBN-13 : 978-2-84292-763-9
    • EAN-13 : 9782842927639
    • Taille : 1 Mo
    • Protection : Marquage (water mark)
    • Illustrations : Non
    • Paru le : 10/03/2011
    •  

Livret d'opéra, oeuvre littéraire ? (Le)

Un livret d’opéra peut-il être étudié en excluant sa destination musicale et scénique ? Où se situe la frontière entre la littérature et la littérature-en-musique ?

Ce collectif répond à cette problématique en parcourant l'histoire du livret d'opéra italien, des origines jusqu'à l'aube du vingtième siècle. Est ainsi montré comment, soumis aux méthodes d'analyse des livres d'auteurs, les libretti, et avec eux les librettistes, peuvent s'affirmer dans le champ de la littérature.

 

Coordinateur(s) du numéro :
Françoise Decroisette |

Auteur(s) :
Cécile Berger |
Emmanuelle Bousquet |
Jérôme Chaty |
Ligiana Costa |
Francesco D'Antonio |
Françoise Decroisette |
Céline Frigau Manning |
Jean-François Lattarico |
Stéphane Miglierina |
Irina Possamai |
Giovanna Sparacello

SommaireExtrait(s)Collection/Abonnement

Mots-clés : Angleterre | Boito (Arrigo) | Busenello (Giovan Francesco) | Dix-septième siècle | Écriture | Foppa (Maria) | Gênes | Goldoni | Gozzi (Carlo) | Hugo (Victor) | Italie | Littérature | Livret | Maggi (Carlo Maria) | Maggioni (Saverio Manfredo) | Metastasio (Pietro) | Moniglia (Giovan Andrea) | Musique | Opéra | Scribe (Eugène) | Spinola (Giovanni Andrea) | Traduction | Venise | Zandonai (Riccardo)

notre page Facebook notre fil Twitter notre flux des nouveautés notre page Linkedin notre page Viméo




Sommaire

 Le libretto, entre littérature et musique
Françoise Decroisette

 

I. Du libretto au livre

Paroles sans musique. À propos d’un livret inédit de Giovan Francesco Busenello. Il viaggio d’Enea all’inferno (1642 ?)
Jean François Lattarico

Les stratégies éditoriales d'un librettiste florentin de Giovan Andrea Moniglia, poeta per musica florentin, dans les Poesie dramatiche (1689 - 1698), entre obédience et auctorialité
Françoise Decroisette

Écriture, édition, traductions à lire et à chanter : les activités multiples de Manfredo Maggioni, staff librettist à Londres
Céline Frigau

 

II. Ridurre a libretto’ : pratiques d’adaptation et de légitimation

Personnages migrants de la littérature à l’opéra : les nourrices dans le dramma per musica vénitien au XVIIe siècle
Ligiana Costa Arraujo

 L’Ariodante (1655), un livret de Giovanni Andrea Spinola mis « au goût de Gênes »
Francesco D’Antonio

Il mio amore è un malore da sanar col ciocolate. Réflexion et expérimentation sur le livret dans La Lucrina de Carlo Maria Maggi (1666)
Stéphane Miglierina

Carlo Goldoni et Carlo Gozzi sous la plume du librettiste vénitien Giuseppe Foppa
Jérôme Chaty

Les librettistes italiens de la première moitié du XIXe siècle et la question du mélange du tragique et du comique. Hernani de Victor Hugo et Gustave III d’Eugène Scribe à l’épreuve de l’opera seria
Giovanna Sparacello

 

III.  Approcher le laboratoire des textes-en-musique

La partition virtuelle du librettiste ou la « musique idéale » de la parole humaine dans les drammi per musica de Pietro Metastasio
Cécile Berger

Arrigo Boito, librettiste in fieri dans Re Orso (1865)
Irina Possamai

Les drames lyriques de Riccardo Zandonai : la plurivocalité dans le processus créatif
Emmanuelle Bousquet

 

 



Résumé

Abstract

Théâtres du monde

Présentation

De l’Antiquité à nos jours et jusqu’aux confins de l’univers, cette collection se veut le lieu d’accueil d’ouvrages collectifs ou individuels traitant de tous les aspects du phénomène théâtral, qu’ils soient textuels, artistiques, culturels, politiques, économiques ou encore sociaux.
Elle se veut aussi, en son sein, comme dans un même livre, le lieu d’un dialogue à travers le temps et l’espace autour de l’activité dramatique.

« D’hier à aujourd’hui, le théâtre de la terre entière, sous toutes ses formes »

Sous la direction d'Isabelle Moindrot et Marielle Silhouette