Notice: Undefined variable: TITRE_PAGE in /home/www/puv/v6/public/fiche.php on line 150
Livre - Vacances sociologiques - Enseignement de la sociologie à l'Université - Jacques Siracusa - 9782842922139- Presses Universitaires de Vincennes
Notice: Undefined variable: classmenu in /home/www/puv/v6/public/fiche.php on line 369
Presses Universitaires de Vincennes

Votre panier

» 0 article



Notice: Undefined variable: ARIANNE in /home/www/puv/v6/public/fiche.php on line 409
Vacances sociologiques
  • Auteur(s) : Jacques Siracusa
  • Collection : Culture et Société
  • Nombre de pages : 240
  • Langues : Française
  • Paru le : 10/04/2008
  • EAN : 9782842922139
  • Caractéristiques
    • Support : Livre broché
    • ISSN : 0993-6416
    • CLIL : 3081 Sociologie, sciences sociales
    • ISBN-10 : 2-84292-213-1
    • ISBN-13 : 978-2-84292-213-9
    • EAN-13 : 9782842922139
    • Format : 137x220mm
    • Poids : 101g
    • Illustrations : Non
    • Édition : Première édition
    • Paru le : 10/04/2008
    •  

Vacances sociologiques

Enseignement de la sociologie à l'Université

 Interrogeant l’absence de standards de correction, les pratiques coutumières, la valorisation de moyens d’expression acquis, scolaires et inappropriés, l'auteur pointe et critique des vacances de l'enseignement sociologique.

Les analyses sociologiques de l’université portent rarement sur l’activité de l’enseignant sociologue. L’auteur, maître de conférences depuis une dizaine d’années, décrit ici son apprentissage du métier et ses conditions de travail. Il s’intéresse ensuite aux manières d’évaluer et de s’exprimer dans la discipline. Interrogeant l’absence de standards de correction, les pratiques coutumières, la valorisation de moyens d’expression acquis, scolaires et inappropriés, il pointe et critique des vacances de l'enseignement sociologique. À partir de son expérience, en exposant ses réponses ou ses échecs, l'auteur parle de difficultés qu'il n'est pas coutume de rendre publiques.

Auteur(s) :
Jacques Siracusa

SommaireCollection/Abonnement

Mots-clés : Enseignement | Évaluation | Pédagogie | Sociologie | Université

notre page Facebook notre fil Twitter notre flux des nouveautés notre page Linkedin notre page Viméo

Dernières nouveautés


    Notice: Undefined variable: TITRE_PAGE in /home/www/puv/v6/public/fiche.php on line 632

    Notice: Undefined variable: COMPLEMENT_LIEN in /home/www/puv/v6/public/fiche.php on line 632
  • 2019 : Le film-après-coup

  • Notice: Undefined variable: TITRE_PAGE in /home/www/puv/v6/public/fiche.php on line 632

    Notice: Undefined variable: COMPLEMENT_LIEN in /home/www/puv/v6/public/fiche.php on line 632
  • 2019 : Agota Kristof, écrivaine translingue



Notice: Undefined variable: classmenu in /home/www/puv/v6/public/fiche.php on line 657

Sommaire

tdm vacances

Introduction

 

I. Le point de vue du novice : faire cours?est une affaire personnelle (!)

Chapitre 1.
L’apprentissage du métier

Chapitre 2.
La division des tâches d’enseignement

Chapitre 3.
Les résultats du travail pédagogique

 

II. Le point de vue du gestionnaire pédagogique : l’ordre sorti du chaos

Chapitre 1.
Les descriptions administratives ordinaires

Chapitre 2.
L’éclatement des classes et des « contenus » de cours

Chapitre 3.
La concordance des évaluations

Chapitre 4.
Le classement des diplômés : un ordonnancement conservateur

 

III. Le point de vue du correcteur candide : quels standards de correction ?

Chapitre 1.
De la rhétorique à la logique du langage ordinaire

Chapitre 2.
Les difficultés du Rapport pédagogique

Chapitre 3.
Éclaircir nos discours et expliquer nos standards de correction

 

Conclusion
Annexes
Bibliographie

Résumé

Abstract

Extrait(s)

Culture et Société

Présentation

Les oeuvres et les savoirs humains s'inscrivent dans des institutions sociales comme dans des formes historiques du langage. C'est donc l'étude des modes discursifs qui fait la spécificité de cette collection : l'approche sociocritique s'y applique aussi bien à des mouvements militants qu'à des représentations textuelles, elle peut interroger l'invention d'une différence des sexes comme des pratiques méconnues des avant-garde artistiques.

« Interférences des écrits, des institutions et des formes »

Sous la direction de Denis Pernot et Violaine Roussel