Presses Universitaires de Vincennes

Télévision allumée (Une)
  • Auteur(s) : Collectif
  • Collection : Médias
  • Nombre de pages : 272
  • Langues : Française
  • Paru le : 25/01/2018
  • EAN : 9782842928131
  • Caractéristiques
    • Support : Livre broché
    • ISSN : 2119-8608
    • CLIL : 3652 Média, Télévision, Presse, Radio, Edition, Internet
    • ISBN-10 : 2-84292-813-X
    • ISBN-13 : 978-2-84292-813-1
    • EAN-13 : 9782842928131
    • Format : 170x240mm
    • Poids : 520g
    • Illustrations : Oui
    • Édition : Première édition
    • Paru le : 25/01/2018
    •  
    • Support : PDF
    • ISBN-13 : 978-2-84292-814-8
    • EAN-13 : 9782842928148
    • Taille : 97 Mo
    • Protection : Marquage (water mark)
    • Illustrations : Oui
    • Paru le : 25/01/2018
    •  

Télévision allumée (Une)

Les arts dans le noir et blanc du tube cathodique

Loin d’être simplement un média de masse conformiste et commercial, la télévision a aussi proposé différentes formes d’expérimentation artistique à ses premières années.

En 1951 à leur création, les  « Cahiers du Cinéma » se nommaient plus exactement « Cahiers du cinéma et du télécinéma ».
La télévision a été, à une période donnée, un formidable outil artistique. Cet objet « de la masse, pour la masse et de masse », parfois déclassé car participant de la société de consommation – est ici valorisé dans sa capacité démocratique et technique, sociale et culturelle, mais aussi intellectuelle, dans sa capacité à « réinventer l’histoire des arts ».
Ce livre collectif fait  la « préhistoire » de la télévision actuelle dans son rapport à l’art contemporain et au patrimoine dans les différents pays d’Europe et aux Etats-Unis. Cette  télévision proposait une pédagogie nouvelle et se montrait un instrument de résistance utopique au conformisme social et médiatique est aujourd’hui à découvrir, ou à réinventer en prenant ce livre comme programme d’action.

 

Coordinateur(s) du numéro :
Stéfany Boisvert |

Viva Paci |
Auteur(s) :
Milo Adami |
Marco Bertozzi |
Martin Bonnard |
Deirdre Boyle |
Serge Cardinal |
Marie-France Chambat-Houillon |
Elena Dagrada |
Gilles Delavaud |
Sylvain Dreyer |
Thomas Elsaesser |
Toni Pape |
Guillermo G. Peydró |
Grégoire Quenault |
William Uricchio

SommaireRésuméCollection/Abonnement

Mots-clés : Art | Documentation | Histoire | Histoire de l'art | Médias | Pédagogie | Producteur | Production | Télévision | Utopie

notre page Facebook notre fil Twitter notre flux des nouveautés notre page Linkedin notre page Viméo




Sommaire

Remerciements   

Introduction : quand la télévision était allumée   
Viva Paci

1.     La télévision, une histoire 
intermédiale   
Chapitre 1.
La télévision et les arts. Au-delà de la traduction 
et de la transmission   
William Uricchio
Chapitre 2.
Les arts de la scène et le propre de la télévision   
Gilles Delavaud
Chapitre 3.
Quand la télévision libère le cinéma   
Martin Bonnard

2.    La télévision, une histoire 
de créateurs entre les arts   
Chapitre 4.
Les leçons de télévision de Marcel l’Herbier   
Marie-France Chambat-Houillon
Chapitre 5.
Nicolas Schöffer, le service de la recherche 
ou l’art vidéographique au sein 
de la télévision française (1950-1970)   
Grégoire Quenault
Chapitre 6.
Glenn Gould, interprète audio-visuel. 
Studio de télévision et dédoublement 
de la performativité musicale   
Serge Cardinal
Chapitre 7.
L’humaniste cathodique. Io e… au croisement 
des arts dans la paléo-télévision italienne   
Marco Bertozzi

3.     La télévision, une histoire d’enseignement   
Chapitre 8.
Voyager avec le Sandmännchen. 
L’imaginaire international à la télévision 
pour les enfants est-allemands   
Toni Pape
Chapitre 9.
Les arts à la télévision en Grande-Bretagne 
dans les années 1950 et 1960   
Thomas Elsaesser
Chapitre 10.
Le téléroman, ou la télévision italienne humaniste 
et pédagogique des origines 
Elena Dagrada
Chapitre 11.
Bleu comme une orange d’André S. Labarthe (1968).
Un film en couleurs, des arts en noir et blanc  
Sylvain Dreyer

4.     La télévision, une histoire 
de résistance   
Chapitre 12.
Un écrivain-cinéaste dans la télévision de Franco.
Censure et autocensure dans les films sur l’art 
de Jesús Fernández Santos   
Guillermo G. Peydró
Chapitre 13.
La vidéo n’est pas la télé  
Deirdre Boyle
Chapitre 14.
Open Circuits : la télévision des nouveaux artistes  
Milo Adami

Bibliographie sélective. 
Les arts à la télévision, origines et permanence   
Stéfany Boisvert

Index des œuvres audiovisuelles  

Les auteurs   

Résumé

Allumée, instructive, indomptable a été la télévision à ses premières années. Ce volume permet de découvrir des moments clés de l’histoire de ce média de masse. Entre Europe et Amériques, les chapitres de ce livre reconstruisent des récits documentés qui sont d’autant plus précieux à connaître aujourd’hui, alors que les possibilités de production et de diffusion de la télé sur le Web décloisonnent tous confins. Une télévision allumée, se concentrant sur cette période durant laquelle le noir et blanc et le tube cathodique étaient monnaie courante, surprendra le lecteur, ou rallumera une certaine nostalgie, en dessinant les contours d’une télévision qui réinventait l’histoire des arts, ficelait une nouvelle pédagogie et – histoire souterraine et moins connue – construisait une résistance utopique au conformisme social et médiatique.

 

Viva Paci est professeure à l'Université du Québec à Montréal.
Stéfany Boisvert est chercheuse postdoctorale à l'Université McGill.

Abstract

Extrait(s)

Médias

Présentation

La collection Médias a pour vocation de publier des travaux en sciences humaines et sociales, relatifs aux médias. Analysant les médias dans leur histoire et leur inscription sociale, les ouvrages de cette collection ont l’ambition d’offrir une mise en perspective indispensable aux débats contemporains sur l’information, la culture et sa mondialisation, ainsi que sur les enjeux du déploiement des technologies d’information et de communication, autrement dit du «numérique».
Chacun de ces livres s’adresse autant aux décideurs économiques, aux experts et responsables politiques ou publics qu’aux étudiants et lecteurs non spécialistes.

Sous la direction de Philippe Bouquillon