Paris 8 - Université des créations

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Collection Arguments Analytiques
Nombre de pages : 214
Langue : français
Paru le : 13/11/2024
EAN : 9782379244827
Première édition
CLIL : 3918 Psychanalyse
Illustration(s) : Non
Dimensions (Lxl) : 220×160 mm
Version papier
EAN : 9782379244827

Antisémitisme, une lecture psychanalytique

Pourquoi l’antisémitisme ? La lecture psychanalytique est essentielle pour déchiffrer ce phénomène récurrent. S’appuyant sur les écrits de Freud et Lacan, cet ouvrage permet de saisir une logique de la haine du Juif et produit ainsi un savoir analytique qui pourrait être appliqué à d’autres formes de ségrégation et de racisme.

Ne rien vouloir savoir de la haine raciste et antisémite qui se déchaîne en toute légitimité est le signe d’une démocratie qui vacille. « Je n’en veux rien savoir »[1] est une définition du symptôme en psychanalyse. Ce qui a motivé ma recherche a été un désir de savoir, de contrer ce « Je n’en veux rien savoir » auquel chacun se confronte.

Pourquoi les Juifs sont-ils la cible d’une haine séculaire ? S’agit-il de ce qu’ils font ? De ce qu’ils sont ? Ce que signifie « être Juif » est-il la cause de cette haine ? Comment se met elle en place ? Autrement dit quels sont les mécanismes psychiques à l’œuvre dans la haine ?  Telles sont les questions qui m’ont orienté dans ce livre. L’étrange concomitance de l’invention du mot « antisémite » et du mot « psychanalyse » ne peut pas nous laisser indifférent et nous encourage vers une approche psychanalytique de l’antisémitisme.

[1] Lacan, J., Le séminaire, livre XX, Encore, texte établi par Jacques-Alain Miller, Paris, Seuil, 1975, p. 9.

 

Remerciements                                                                                                       

Préface                                                                                                                     

Introduction                                                                                                           


I. Freud



La haine, malaise dans la culture                                                                     

La haine, toujours présente                                                                      

La haine, pas sans le surmoi                                                                    

Ce que signifie « être juif » pour Freud                                                          

La religion est une illusion : s’en passer pour s’en servir                 

La religion comme interdit à la pensée                                                  

La judéité, essentielle                                                                                

À la recherche des causes de l’antisémitisme                                              

Moïse envers et contre tout                                                                     

La ténacité du peuple juif et son envers                                                

Contre l’antisémitisme, les réponses de Freud                                   

Un « monologue avec Freud » : le Moïse de Yerushalmi  

                

II. Les disciples de Freud



Marie Bonaparte – le Juif, ennemi intérieur, ennemi extérieur 

            

Ernst Jones – nez hittite ou peuple élu                                                         

Les facteurs de l’antisémitisme                                                               

Propositions pour l’avenir                                                                         

Béla Grunberger – une obéissance au surmoi                                             

L’antisémitisme comme réparation d’une blessure narcissique     

Le Juif comme solution au conflit œdipien                                          

Rudolph Loewenstein – se libérer du surmoi                                           

Le fantôme juif comme cause de la judéophobie                             

Des antisémites sur le divan                                                                   

L’antisémitisme religieux, une révolte conte le surmoi                   

Les chrétiens et les Juifs, un couple culturel     

                                 

III. Lacan



Moïse avec Lacan                                                                                               

Moïse et les lois de la parole                                                                  

Moïse et la castration                                                                             

Moïse et le culte du Un                                                                           

La haine est une passion de l’être                                                                 

L’être-haïr                                                                                                

La haine comme effacement du nom                                                 

Un rapport véridique au réel                                                                 

Les ressorts de la ségrégation : racisme et antisémitisme                     

Lecture de la « Proposition du 9 octobre 1967 »                             

Le pas-tout, une réponse à la ségrégation                                          

Le Juif, la femme et la psychanalyse en extension                           

Le racisme est le rejet de la jouissance de l’Autre                            

L’antisémitisme à la lumière de l’objet                                                       

L’objet a                                                                                                      

La circoncision                                                                                           

La livre de chair                                                                                         

Une lecture logique de la question juive   

                                         

IV. Et aujourd’hui ?



L’antisémitisme dans la langue                                                                      

Les énoncés antisémites                                                                        

L’antisionisme                                                                                            

Cherchez Israël, cherchez la femme                                                            

L’instant 45, l’Europe Judenrein                                                           

Israël, une dialectique entre le particulier et l’universel                 

L’antisionisme, un antisémitisme ?                                                      

Israël au sein des nations. « On la dit-femme, on la diffâme. »   


Conclusion                                                                                                           

Annexes                                                                                                                

Bibliographie                                                                                                       

Pourquoi les Juifs suscitent-ils une haine irréductible ? L’examen nécessaire de ce phénomène récurrent est ici étudié à partir du discours analytique. La lecture de Moïse et le monothéisme ainsi que celle des nombreuses correspondances de Freud dévoile l’impossibilité de cerner l’antisémitisme sans s’interroger sur ce que signifie « être juif ». La question de la judéité et de l’antisémitisme a préoccupé Freud tout au long de sa vie. Quant à Lacan, qui lui a connu le réel qu’est la Shoah, il aborde cette question à partir de la logique. Cette logique rapproche la « femme » et le « juif », dans la mesure où ces deux sujets remettent la notion d’universel en question.


Sarah Abitbol est docteure en psychanalyse, psychologue clinicienne et psychanalyste. Elle est membre de l’École de la Cause freudienne et de l’Association mondiale de psychanalyse. Elle a participé à l’ouvrage collectif La psychanalyse à l’épreuve de la guerre (sous la direction de Marie-Hélène Brousse, Paris, Berg International, 2015).

Introduction


En juillet 2014, j’ai décidé d’entamer un travail de recherche sur l’antisémitisme. Le présent livre est issu de cette thèse de doctorat. La guerre au Proche-Orient, où s’affrontaient Israéliens et Palestiniens, a trouvé un écho en France dans des manifestations qui se sont vite transformées en un champ de bataille. Ce conflit a enflammé les cœurs comme aucun autre, et le soutien à la cause palestinienne a tourné au déferlement de haine antijuive et antisioniste. Et puis est venu le silence, comme si personne ne voulait prendre la mesure de ce qui venait de se produire sous nos yeux. J’ai alors été saisie d’une angoisse et, pour la dépasser, un acte s’est imposé, celui de rédiger une thèse sur l’antisémitisme à partir des enseignements de Sigmund Freud et de Jacques Lacan.

Faire une recherche sur la haine n’est pas une tâche aisée lorsque l’on est soi-même visé par cette haine. « Je comprends que cela vous touche 1 », a écrit un psychanalyste à Jacques-Alain Miller en réponse à son propos concernant l’accueil des nazis en Argentine par Juan Perón. On pourrait m’adresser ces paroles, en les redoublant même, puisque je suis franco-israélienne.

Je répondrais que oui, en effet, cela me touche, mais j’ajouterais que si l’antisémitisme concerne les Juifs, alors cela démontre, comme j’avais eu l’occasion de le lire chez Miller, que, pour résister au fascisme et au nazisme, les peuples ont besoin des Juifs. Disons que les Juifs ont pour fonction dans ce cas de contrer ce « ne rien vouloir savoir » récurrent. Ne rien vouloir savoir de la haine raciste et antisémite qui se déchaîne en toute légitimité et qui est le signe d’une démocratie qui vacille. Donc, les Juifs font symptôme au discours du Maître. Dans la première leçon du séminaire Encore, Lacan donne une définition du symptôme : « Je n’en veux rien savoir 2. » Les Juifs peuvent remplir cette fonction de « contrer » parce qu’ils sont spécialement concernés par l’existence et le maintien de l’État de droit et de la démocratie. Ils savent qu’ils seront les premières victimes si l’État de droit disparaît, comme ils l’ont toujours été.

Pourquoi les Juifs suscitent-ils autant de haine ? Pourquoi cette haine ne cesse-t-elle pas de ne pas cesser ? Pourquoi cette permanence, cette insistance ? Peut-on trouver des causes à cette hostilité éternelle ? Existe-t-il une spécificité, chez les Juifs, qui les rend aptes à être la cible de cette haine séculaire ? S’agit-il de ce qu’ils font ? De ce qu’ils sont ? Telles sont les questions qui m’ont orientée dans cette recherche.

Se pencher sur la question antisémite nous oblige à prendre en compte le caractère pluridimensionnel de ce phénomène, que l’on nomme tour à tour antisémitisme, antijudaïsme ou judéophobie, et qui fait l’objet de travaux sociologiques, historiques, philosophiques et psychologiques. Nous avons fait le choix de traiter l’antisémitisme à partir des enseignements de la psychanalyse, de l’aborder comme un symptôme à déchiffrer. L’histoire de l’antisémitisme, les travaux sociologiques et les réflexions philosophiques sont certes indispensables pour aborder ce sujet. En effet, l’antisémitisme s’inscrit dans l’histoire, il traverse l’histoire de la civilisation, il est donc une question de société et concerne la raison des hommes.

Cependant, nous n’aborderons pas ces références dans ce livre parce qu’elles ne répondent pas à la spécificité de notre question. Même si les fac­teurs historiques et sociologiques sont indispensables pour contextualiser les surgissements de la haine antisémite et en identifier les causes, ils ne sont pas suffisants pour nous éclairer sur deux questions fondamentales :

– Pourquoi ces facteurs socioéconomiques transforment-ils des hommes par­­ticipant de la plus haute civilisation en des êtres brutaux capables d’accomplir des actes des plus monstrueux ? Problématique freudienne.

– Pourquoi le mécanisme qui consiste à attribuer la responsabilité, les causes de tous les malheurs à autrui trouve-t-il dans le Juif une figure idéale ? Problématique lacanienne.

Il est important de souligner un élément historique. L’introduction du signifiant antisémitisme dans la langue correspond à la période même de la naissance de la psychanalyse. L’adjectif « antisémite » a été forgé en 1860 par un Juif autrichien, Mortiz Steinschneider, en vue de dénoncer les préjugés antisémites d’Ernest Renan 3. Il est ensuite entré dans la langue à partir de cette fin de siècle. Un nouveau mot a donc été créé pour désigner la vieille haine que l’on portait aux Juifs depuis des siècles. L’emploi de ce terme a comme effet la racialisation de la question juive et, dans cette perspective, l’antisémitisme désigne une forme de racisme parmi d’autres, plus précisément un racisme spécifié par son objet (les Juifs) 4. Cette découverte de la concomitance de l’invention du mot « antisémite » et du mot « psychanalyse » nous a convaincue de l’importance de l’approche psychanalytique de l’antisémitisme.

  1. 1. Jacques-Alain Miller, « Conférence de Madrid » (Palacio de la Prensa, 13 mai 2017), Lacan Quotidien, n° 700, 20 mai 2017 [en ligne : https://www.lacanquotidien.fr/blog/wp-content/uploads/2017/05/LQ-700-5.pdf].
  2. 2. Jacques Lacan, Le Séminaire, Livre XX, Encore (1972-1973), édition établie par Jacques-Alain Miller, Paris, Seuil, 1975, p. 9.
  3. 3. Pierre-André Taguieff, L’Antisémitisme, Paris, PUF, 2015, p. 7.
  4. 4. Ibid.

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