I. Scènes du moi
Liliane PICCIOLA (Université Paris X-Nanterre)
La quête de soi sur la scène cornélienne : du moi éclatant au moi éclaté
Sabine CHAOUCHE (Oxford Brookes University)
Cachez ce moi que je ne saurais voir… De la philosophie de l’art théâtral à la philosophie de l’esprit : la subjectivité de l’acteur chez Diderot
Frédéric LE BLAY (Université de Nantes)
Aux origines de l’individu : esquisses antiques
Rudy LE MENTHEOUR (Université Paris V)
Rousseau, médecin du moi
Etienne BEAULIEU (Université du Manitoba)
La souveraine indifférence de Benjamin Constant
II. Sciences humaines du moi
Anne DURAND (Université Paris I/Université de Münster)
La critique du Moi dans la philosophie de Ludwig Feuerbach
Sandra JANSSEN
Figures d’une subjectivité négative, 1850-1950
Madeleine MICHEAU
Le moi dans la théorie freudienne
Daniel DERIVOIS, Min-Sung KIM, Ludovic ISSARTEL (Université Lyon II)
Vers un moi interculturel : trajectoires du moi en situation migratoire et interculturelle
III. Fictions du moi
Patrick POGNANT (Université Paris-V)
Mon corps et moi de René Crevel. Le roman d’une impossible conciliation
Sylvain SANTI (Université d’Annecy)
Face au Plume de Michaux : penser son moi
Sylvie DUCAS (Université Paris X-Nanterre)
Archéologie du moi et fable auctoriale dans les fictions contemporaines : un espace d’invention
Florian PENNANECH (Université du Havre)
L’œuvre-sujet chez Roland Barthes