ajouter au panier
Chercher, dans le domaine du film comme dans les autres ordres, ce n’est pas seulement élargir le savoir, c’est aussi mettre en jeu la visée d’une démarche scientifique.
Privilégiant le second aspect, l’objectif de ce dixième numéro s’affirme résolument épistémologique : à travers une exploration de la recherche cinématographique actuelle, conduire une réflexion sur l’acte même de recherche.
Jean Borreil
Envoi
Objet
Jacques Aumont
L’imposture
Gilles Thérien
La construction de l’objet-cinéma
Peter Brunett, David Willis
Bilan de recherche
Eric De Kuyper
Fragments de l’histoire du cinéma
Andràs Balint Kovàcs
Le cinéma est…
Jean-Claude Coquet
Qu’est-ce qu’un objet de recherche ?
Le cinéma : quel objet ?
Thomas Elsaesser
Etat de la recherche et place du cinéma
Roger Odin
L’IRCAV : un bilan très subjectif
Dundley Andrew, Steven Ungar
Presse/Première
Gianfranco Bettetini, Francesco Casetti
Bilan à deux voix
Dominique Chateau
Le cinéma : un « bon objet » ?
La communication du cinéma
Bernard Miège
Trajectoires
Martin Loiperdinger
Le cinématographe sous le Deuxième Reich
Patrice Flichy
Regards sur la recherche : la télévision
Charles Tesson
L’image, en kit ou en double ?
L’idée d’opérateur
Jacques Fontanille
Si par une nuit d’enquête, un sémioticien…
Olivier Mongin
Malentendus sur les images ?
Tom Conley
Signatures de perspectives
Pierre Bayard
Interview de Jean Bellemin-Noël
Réda Bensmaïa
Retour du rhétorique, ou le cinéma comme opérateur
Arrêter une recherche ?
Jean Bessière
Choisir la fin de la recherche, ou le moment commun de la résolution et de la quaestio
Table ronde
« Hors Cadre »
Robert Stam
Bakhtine : translinguistique et analyse filmique
Ouvrages reçus
Index de Hors Cadre, numéros 1 à 10
ajouter au panier
Nous suivre