Patrick Rayou
Introduction
Partie I.
Des frontières à l’épreuve
Françoise Robin
Chapitre 1. Les devoirs du soir et la vie des familles,
des étrangers dans la cuisine
Stéphanie Rubi
Chapitre 2. Des seuils sous les frontières :
l’entrée en classe de 6e
Pierre Périer
Chapitre 3. Petits « arrangements » entre mondes
dans la classe. L’expérience des professeurs débutants
Benjamin Moignard et Myriam Ouafki
Chapitre 4. Des élèves à la porte. Les nouvelles frontières
de la prise en charge des élèves « perturbateurs »
Partie II. Des lignes qui bougent
Patrick Rayou
Chapitre 1. Les frontières de l’excellence.
Les internats, seuils, enclaves et passerelles
Filippo Pirone
Chapitre 2. Les « intermédiaires scolaires ».
Micro-lycées et nouvelles frontières
Anne-Claudine Oller
Chapitre 3. Le coaching scolaire. Un espace intermédiaire contre l’école et la famille
Partie III. Des objets et des pratiques nomades
Claire Lemêtre
Chapitre 1. Enseigner le théâtre.
Entre travail et jeu, l’espace des malentendus
Stéphane Bonnéry
Chapitre 2. Des livres pour enfants.
De la table de chevet au coin lecture
Julien Netter
Chapitre 3. La circulation des cartables.
Entre école et familles, l’étape de l’étude
Patrick Rayou
Conclusion
Présentation des auteurs
Bibliographie