Introduction
I. Le régime herméneutique
Chap. I. Matrices. Comment se trame l’herméneutique
1. Questions de structure
2. Scènes de la vie balzacienne
3. La thématique de l’observation
Chap. II. Dispositifs. L’expressivité dans le détail
1. Vecteurs de la signification
2. Etudes de cas
3. Interpréter et catégoriser : l’institution du type
II. Une physique du sens : le matérialisme balzacien
Chap. III. Imaginaire de l’imprégnation
1. Le bal des sceaux
2. Une société ridée
3. La sémiotique des corps
Chap. IV. Grammaire de l’imprégnation
1. « In vino veritas » : l’effet-préposition
2. Sémantique verbale
3. Quand l’immanence force la langue
Chap. V. Un spinozisme en devenir
1. Le matérialisme spinozien
2. Spinoza dans Balzac : « traduire » l’Éthique
3. Du texte comme « forme-sens »
III. Superficialité, platitudes et empâtement dans la Comédie humaine
Chap. VI. L’émergence de la platitude. Incarnation et désincarnation
1. Le point de désincarnation
2. Balzac photographe
3. L’horizon Flaubert
Chap. VII. Les formes de la platitude. Être petit-bourgeois
1. Géométrie du petit-bourgeois
2. L’effet-collection
3. La question de la bêtise
Chap. VIII. L’empire des platitudes
1. Platitude et « modernité »
2. Portraits de Balzac en petit-bourgeois
3. La narration contaminée
IV. Une esthétique de l’espacement
Chap. IX. « Espèces d’espacement ». Quelques maquettes balzaciennes
1. Organicités
2. Circulations
3. Harmonies
4. Balzac, Saint-Simon, Fourier
Chap. X. « Faire le pan ». Le sens subtilisé
1. Chez Fraisier et dans la vallée : la faune et la flore
2. En Esther : histoire de l’oeil
3. Sur la toile : Le Chef-d’oeuvre inconnu
Chap. XI. D’une « communauté qui vient ». Le système des personnages
1. La figure-clinamen
2. Prises de contact
3. L’effet d’univers
Conclusion
Bibliographie