Paris 8 - Université des créations

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Collection Essais et savoirs
Nombre de pages : 192
Langue : français
Paru le : 10/06/1998
EAN : 9782842920418
Première édition
CLIL : 3435 LITTÉRATURE GÉNÉRALE
Illustration(s) : Non
Dimensions (Lxl) : 220×137 mm
Version papier
EAN : 9782842920418

Bien coupé mal cousu

De la ponctuation et de la division du texte romantique

À travers points et virgules, suspensions ou italiques, chapitres et (dé)coutures, l’auteur étudie la manière dont, après les expérimentations romanesques des Lumières, le roman transforme le texte-tissu en un corps organique.

Donner une nécessité expressive à la ponctuation, rendre la division naturelle, tel semble être l’objectif des romantiques. À travers points et virgules, suspensions ou italiques, chapitres et (dé)coutures, l’auteur étudie la manière dont, après les expérimentations romanesques des Lumières, le roman de Nodier et de Stendhal, de Hugo ou de Balzac transforme le texte-tissu en un corps organique, aussi rapiécé qu’une créature de Frankenstein. À réinventer plus qu’à vaincre, le chaos constitue bien le coeur d’ombre de la réflexivité romantique.

Auteur·ices : Dürrenmatt Jacques

 Prologue

Chapitre 1 – Histoires de points

Chapitre 2 – Misérables virgules et autres signes subalternes

Chapitre 3 – Suspensions, blancs, silences

Chapitre 4 – En quête de ponctuation propre : l’italique

Chapitre 5 – Point question d’éclaircir
(a-ponctuer/sur-ponctuer ?)

Chapitre 6 – Ponctuation, division et nécessité

Chapitre 7 – De l’art de chapitrer le roman

Chapitre 8 – La tentation romantique du renoncement

Chapitre 9 – Coutures et découtures  

Épilogue
Index

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Collection Essais et savoirs
Nombre de pages : 192
Langue : français
Paru le : 10/06/1998
EAN : 9782842920418
Première édition
CLIL : 3435 LITTÉRATURE GÉNÉRALE
Illustration(s) : Non
Dimensions (Lxl) : 220×137 mm
Version papier
EAN : 9782842920418

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