Béatrice Didier
Introduction
I. Les manuscrits de Condorcet
Anne-Marie Chouillet, Pierre Crépel
Présentation
1. Les fonds
Pierre Crépel
Aperçu général des fonds
Annie Chassagne
La Bibliothèque de l’Institut
Michelle Chapront-Touzé
Le Bureau des Longitudes
Anne-Marie Chouillet
La correspondance
Bernard Vinot
Les lettres conservées à Laon
Jean-Paul de Lagrave
À propos de Sophie de Grouchy
2. Les manuscrits scientifiques
Christian Gilain
Sur les manuscrits de mathématiques pures
Bernard Bru
Laplace et les manuscrits de Condorcet
Éric Brian
Le travail de Condorcet à l’Académie
Louis Marquet
La métrologie
3. Les manuscrits “littéraires”
Marcel Dorigny, François Hincker
Les manuscrits de l’époque révolutionnaire à la Bibliothèque de l’Institut
Charles Coutel
Le Rapport sur l’Instruction Publique d’avril 1792
Manuela Albertone
Sur l’éducation avant la Révolution
Jean-Marie Darnis
Sur les monnaies
Éléments de bibliographie
II. Musique, Architecture
Catherine Massip
De l’imprimé au manuscrit : manuscrits musicaux de la Bibliothèque nationale
Robert Brecy
Quels sont les créateurs du Chant des Égaux ?
Philippe Vendrix
Opéras et opéras comiques, le cas Gréty
Dominique Lauvernier
Musiques de scène pour la tragédie française
Jean Mongrédien
Création et édition musicales
Marie-Françoise Christout
Gravures de fêtes et frontispices
Madeleine Pinault
Un artiste partisan des Lumières : Jean Hoüel
Anne-Marie Laffitte Larnaudie
Architecture et architectes : fonds des Archives de l’Institut de France
Robert Coustet
Les manuscrits de Louis Combes
Pierre Pinon
D’architecte aux champs à écrivain en herbe : Pierre-Adrien Pâris
Werner Szambien
L’architecture privée
Jacques Neefs
Conclusion