Introduction
Une rencontre d’inter-textes
Détourner la fonction théâtrale du geste-signe
Danse ou théâtre ? : l’impossible choix
Résister au parti-pris mimétique
La danse indienne contemporaine de Padmini Chettur
Une histoire collée au corps
Une fracture douloureuse dans l’histoire
Fabriquer un corps par la résistance
Des modes dissonants
Une répétition de gestes
Une grammaire des dissociations
Des ressemblances apparentes
Une alternance dans les corps
Des mouvements percussifs
Un nouveau genre de rituel ?
Pourquoi l’animal sur la scène contemporaine ?
Un indien devient danseur au Théâtre Équestre de Zingaro
Danser le cheval : entretien avec Sreenivasan Edappurath
La présence : une question de rythme
L’art martial devient danse
Jouer les animaux
Acteur-danseur ou guerrier ?
Des états de corps ?
Bamboo Blues de Pina Bausch :
la Danse-Théâtre entre l’Inde et l’Europe
L’illusion d’une continuité
Evolutions circulaires et répétitives
Collages de cercles sans liens narratifs
Jeu de cercles lumineux
Briser les clichés culturels
Les passages de l’élément Air : un jeu de signes
De l’air entre les cultures
L’air déforme
Variations rythmiques des rideaux de scène
Entre la danse et la calligraphie :
Metaphore de Carolyn Carlson
Recherches de la gravité
Entretien avec Hassan Massoudy
Métaphore
La caméra dans Metaphore
Réinventer la tradition ?
Le Cycle des Atrides d’Ariane Mnouchkine
Rythmes selon une triple écoute
Une musicalité de l’émotion
Une fabrique de tous petits gestes
La pratique du frémissement par un acteur indien
Un art peut en abstraire un autre
Conclusion