Le clip au musée : Démocratisation de l’art ou légitimation d’une pratique populaire ?
Julien Péquignot
En 2007, le clip fit l’objet d’une exposition au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris. Cette exposition s’accompagnait d’un catalogue réunissant de nombreux discours, ainsi que d’articles dans la presse. A travers l’analyse de ces discours, le but est de mettre à jour le statut symbolique du clip, dans le cadre de l’exposition mais au-delà dans les sphères légitimes du champ social. Ceci est d’autant possible que la rencontre d’un objet usuellement attaché à la culture de masse dans ce quelle est censée avoir de plus mercantile et délétère avec une institution artistique reconnue amène les discours à ce situer dans ce système d’oppositions.
La photographie d’édition, quels enjeux pour quels publics ?
Safia Belmenouar
Un nouveau type de galeries dites “galeries d’éditions” ont vu le jour au cours de cette dernière décennie. Ces galeries ont pour projet commun de « démocratiser la photographie », en proposant des tirages éditées en grand nombre, à des prix dit « abordables ». Il conviendra alors d’examiner les enjeux économiques et culturels que recouvre ce nouveau segment du marché de la photographie : d’une part, au regard des publics auxquels elles s’adressent et d’autre part, en questionnant la nature des “œuvres” photographiques qu’elles mettent en circulation.
Entre distance et proximité : réflexion sur le passage de la démocratisation à la socialisation culturelle à partir de l’étude des “Maisons Folies” lilloise.
Sonia Vidal
Cette étude questionne les fondements politiques, pratiques et théoriques de la « démocratisation culturelle » à partir de l’action des Maisons Folie. Un retour sur la conjoncture qui les a vues naître permet de saisir l’ambivalence des logiques qui coexistent en leur sein avant d’étudier les instruments actuels mobilisés pour en améliorer l’accessibilité et la complexité des phénomènes susceptibles d’agir sur les goûts et pratiques. Elle se clôt par une réflexion sur les enjeux dissimulés sous une notion en perte de substance.
« Merci pour votre collaboration ». Quelques réflexions sur les modalités d’approche des publics dans les institutions d’art contemporain.
Gloria Romanello
Les études sur les publics ont retenues l’attention aussi bien des sciences sociales que du monde de la gestion de la culture. Mais s’agit-il vraiment d’une réponse aux impératifs de la démocratisation culturelle ? Cette contribution veut considérer l’usage des enquêtes de publics à travers les comportements des institutions culturelles. Le barycentre de l’observation se déplace des publics aux intentions de ceux qui prétendent, par cette voie, mieux les connaître.