Présentation
Dominique Willoughby
Perspectives critiques
Alexandre Alexeïeff virtuose du virtuel,
ou le cinéma comme cosa mentale
Guy Fihman
Le cinéma épinglé ou le « Cinépinglé »,
l’avènement d’une sensation
Claudine Eizykman
La synthèse cinématographique, des ombres aux nombres
Dominique Willoughby
Textes et entretiens
d’Alexandre Alexeïeff (1926-1981)
Note relative à l’établissement de la présente édition
Années 1920 et 1930
La technique moderne de la gravure sur bois debout (1926)
De l’importance du procédé (1929)
Révélation du dessin animé lyrique (1933)
Années 1950
La continuité (1952)
La continuité [deuxième version] (date inconnue)
L’autre moitié du film (1953)
McLaren (1953)
De la peinture au cinéma (1954)
Négatif – positif (1955)
Circuit fermé ! (1957)
L’écran d’épingles (1957)
Analyse de Anna Karenina (1958)
Réponse à un questionnaire (1958)
Des solides en mouvement (1959)
Années 1960
Enquête (1962)
À propos de ma carrière (1962)
Enquête sur l’animation en 1963
Alexeïeff nez à nez. (Pierre Philippe) (1963)
Entretiens avec Alexeïeff (Jean-Jacques Péché) (1964)
Reflections on motion picture animation (1956-1964)
Réflexions sur l’animation [traduction de Dominique Willoughby]
Reflections on motion picture animation [deuxième version] (1963)
Réflexions sur l’animation [deuxième version, traduction
de Dominique Willoughby]
Animation de peintre (1961-1964)
Pour et contre 24 phases par seconde (1965)
Pour ou contre 24 im/s. Ou les énigmes de la synthèse cinématographique (1967)
L’autre moitié du film (1967)
La synthèse cinématographique des mouvements
artificiels (1966)
De la peinture instrumentale (1967)
De l’illustration de livres et du film d’animation (1967)
Reflections on the illustration of books (1967)
Réflexions à propos de l’illustration des livres [traduction de Dominique Willoughby]
La fin de la culture du livre ? (1968)
À propos de Berthold Bartosch (1969)
Années 1970 et 1980
Lettre à Martha (1972)
Le chant d’ombre et de lumière de 1 250 000 épingles.
« Tableaux d’une exposition » d’Alexeïeff et Claire Parker (1973)
Le phénomène cinématographique (1974)
Les solides illusoires dans la synthèse cinématographique
(circa 1975)
Quelques mots sur l’illustration en général (1975)
Éloge du film d’animation (1978)
Entretien avec Alexandre Alexeïeff et Claire Parker.
Propos recueillis par Nicole Salomon et Jackie Just (1979)
Tableaux d’une exposition, découpage technique (1981)
Notes
Bibliographie
Notices biographiques des auteurs
Index
Crédits iconographiques