Paris 8 - Université des créations

Partager

ajouter au panier

Collection Esthétiques hors cadre
Nombre de pages : 192
Langue : français
Paru le : 10/11/2004
EAN : 9782842921569
Première édition
CLIL : 3689 Cinéma
Illustration(s) : Non
Dimensions (Lxl) : 220×137 mm
Version papier
EAN : 9782842921569

Entre film et photographie

Essai sur l'empreinte

Approche psychanalytique du croisement cinéma/photographie : revenir sur l’empreinte lumineuse à partir de l’empreinte psychique, en explorant le lien établi par Freud entre le manque, le désir et l’empreinte.

À l’origine de ce livre, il y a d’abord le trouble éprouvé chaque fois qu’une photographie apparaît au sein d’un film : qu’ont à faire ensemble ces images dans l’élaboration figurative ? Et surtout quel rapport entretiennent-elles avec l’empreinte sur le fond primordial de laquelle elles s’enlèvent l’une et l’autre ? Au moment où il élabore sa mécanique du désir, Freud pose un lien singulier entre le manque, l’empreinte et l’image : pas de désir sans manque, dit-il en substance, et surtout pas de désir sans empreinte et sans transformation de l’empreinte en image. L’enjeu consiste alors à revenir sur l’empreinte lumineuse à partir de l’empreinte psychique : faisant l’hypothèse que le manque est une force constitutive du travail des images-empreintes, on montrera comment l’irruption du photographique au sein du filmique nous renvoie face au premier laboratoire du désir.

Principaux films de référence : Les Vacances du cinéaste (Johan Van der Keuken), Calendar (Atom Egoyan), Les Photos d’Alix (Jean Eustache)

Prix du meilleur livre étranger sur le cinéma traduit en Italie en 2010.

Auteur·ices : Le Maître Barbara

Avant-propos

I – Entre film et photo…

1. Objet
2. Problèmes
3. Perspectives
4. Méthode

II – Économie plastique du désir

1. Préambule
2. Désir, manque : l’articulation freudienne
3. Désir, image : plasticité de l’empreinte
4. Défaire la ressemblance :
Les Photos d’Alix

 

III – L’image, objet visuel, objet psychique

1. « La psyché est étendue, n’en sait rien »
2.
Sans soleil ou l’Imaginaire en son travail

 

IV – Du désir dans l’image

1. L’image en « production désirante » ?
2.
Calendars : apparition, dépli, modelage du désir
3. Le travail du manque dans la représentation (en théorie)

 

V. La mécanique des images : l’assemblage expérimental
Les Vacances du cinéaste

1. La relation entre film et photo : une série d’expériences
2. Le travail du manque (en pratique) : repeuplement imaginaire
3. L’accomplissement du désir : l’autoportrait

 

Conclusion
Index

ajouter au panier

Collection Esthétiques hors cadre
Nombre de pages : 192
Langue : français
Paru le : 10/11/2004
EAN : 9782842921569
Première édition
CLIL : 3689 Cinéma
Illustration(s) : Non
Dimensions (Lxl) : 220×137 mm
Version papier
EAN : 9782842921569

Sur le même thème