Avant-propos
Motivations
PARTIE I
Du pictural au musical : l’arrachement du motif
– Analyses, analyse
– Du motif au moment favori : l’écoute à l’œuvre
– L’étoffe du motif. Moment (théorique) favori. Renoir, Hitchcock : l’idéal plastique ou la « motivation » de l’image autonome.
– Ébranlement de la perception : figures
– Tressage pictural et tissu musical (de Renoir à Boulez). L’image déclassée : procédures informelles (de Renoir à Bataille).
PARTIE II
Motiver, défigurer : questions de rythme
– Du motif vers le thème : déplacement musical
– L’hypothèse-thème. Solution visuelle (Le Vent, 1927).
– Le rythme : question d’image
– Désordre cinématographique. Figure rythmique et dé-formation du corps. Traité sur l’image de cinéma : tradition picturale, tradition théâtrale.
PARTIE III
Du musical au pictural : quelle forme pour le motif ?
– Force migratoire du motif : du sonore au visuel
– Motif, forme, idée : ouvertures
– Schoenberg : l’idée en germe, la forme motivique. Wagner, Proust, Boulez : le temps dessaisi. Boucourechliev : le programme. Schoenberg/ Boulez : idée/Idée.
– Forme motivique et perception musicale
– Entrelacs motivique et composition sérielle. Lieux d’images, résonances visuelles. Écoute et analyse. Mémoire de l’art. La femme aux portraits.
Conclusion