Introduction I. Giacomo Casanova, de l’homme au mythe. Les scénarios du Casanova de Fellini Chapitre 1. Le scénario inédit, ou l’Histoire de ma vie au prisme fellinien
Lignes directrices de l’écriture Des thèmes revisités : curieux soupers et duels de pacotille Portraits de personnages
Chapitre 2. Le scénario Einaudi, ou la tentation du mythe
Coupes à double sens Des fantasmes matérialisés Métaphorisations felliniennes.
II.
Le mythe casanovien conduit à ses extrêmes. Le tournage du Casanova de Fellini Chapitre 1. Les séquences supprimées, ou l’emprise de l’image mythique
Un personnage redéfini Des égarements censurés Amours jugées trop vertes… ou trop mûres
Chapitre 2. Les séquences modifiées, ou la boursouflure du mythe
Un « sur-mythe » très fellinien L’uniformisation des personnages secondaires Le sens du tragique.
III.
Du mythe casanovien au type fellinien. La postproduction du Casanova de Fellini Chapitre 1. Le montage, ou l’implosion du mythe
Un film kaléidoscopique Le mythe malmené : « de l’amour à la besogne » Cuts anticipés
Chapitre 2. La postsynchronisation et le mixage, ou l’éclosion d’un type
L’étouffement du personnage par le narrateur Types vocaux et linguistiques Musiques d’écran ou mélodies intérieures
Conclusion Bibliographie Filmographie Annexe Crédits photographiques