Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis

Partager

ajouter au panier

Collection Culture et Société
Nombre de pages : 256
Langue : français
Paru le : 02/10/2014
EAN : 9782842923983
Première édition
CLIL : 3689 Cinéma
Illustration(s) : Oui
Dimensions (Lxl) : 220×137 mm
Version papier
EAN : 9782842923983

Version numérique
EAN : 9782842927929

Fellini et Casanova

La rencontre de deux mythes italiens : Giacomo Casanova et Federico Fellini à travers l’analyse du film Le Casanova de Fellini (1976).
À partir d’une étude approfondie des trois étapes principales de la réalisation du film Le Casanova de Fellini (adaptation du scénario, tournage et post-production), Emmanuelle Meunier dégage de grands axes de réflexions autour de la relation conflictuelle qui unit deux mythes italiens  celui de Casanova et celui de Fellini. Emmanuelle Meunier réhabilite ce film mal reconnu dans l’œuvre du cinéaste à partir d’un très important travail de documentation sur le parcours accidenté de l’élaboration du projet.
Auteur·ices : Meunier Emmanuelle

Introduction I. Giacomo Casanova, de l’homme au mythe. Les scénarios du Casanova de Fellini Chapitre 1. Le scénario inédit, ou l’Histoire de ma vie au prisme fellinien

Lignes directrices de l’écriture Des thèmes revisités : curieux soupers et duels de pacotille Portraits de personnages

Chapitre 2. Le scénario Einaudi, ou la tentation du mythe

Coupes à double sens Des fantasmes matérialisés Métaphorisations felliniennes.

II.
Le mythe casanovien conduit à ses extrêmes. Le tournage du Casanova de Fellini Chapitre 1. Les séquences supprimées, ou l’emprise de l’image mythique

Un personnage redéfini Des égarements censurés Amours jugées trop vertes… ou trop mûres

Chapitre 2. Les séquences modifiées, ou la boursouflure du mythe

Un « sur-mythe » très fellinien L’uniformisation des personnages secondaires Le sens du tragique.

III.
Du mythe casanovien au type fellinien. La postproduction du Casanova de Fellini Chapitre 1. Le montage, ou l’implosion du mythe

Un film kaléidoscopique Le mythe malmené : « de l’amour à la besogne » Cuts anticipés

Chapitre 2. La postsynchronisation et le mixage, ou l’éclosion d’un type

L’étouffement du personnage par le narrateur Types vocaux et linguistiques Musiques d’écran ou mélodies intérieures

Conclusion Bibliographie Filmographie Annexe Crédits photographiques

À partir d’une étude approfondie des trois étapes principales de la réalisation du film Le Casanova de Fellini (adaptation du scénario, tournage et post-production), Emmanuelle Meunier dégage de grands axes de réflexions autour de la relation conflictuelle qui unit deux mythes italiens celui de Casanova et celui de Fellini.

Le réalisateur italien trouve dans Casanova un personnage complexe, entre mythe et personnage historique, et n’a de cesse de manipuler cette image typique en la confrontant à ses propres préoccupations de créateurs.

Emmanuelle Meunier est professeur en BTS.

ajouter au panier

Collection Culture et Société
Nombre de pages : 256
Langue : français
Paru le : 02/10/2014
EAN : 9782842923983
Première édition
CLIL : 3689 Cinéma
Illustration(s) : Oui
Dimensions (Lxl) : 220×137 mm
Version papier
EAN : 9782842923983

Version numérique
EAN : 9782842927929

Sur le même thème