Paris 8 - Université des créations

Partager

ajouter au panier

Collection Essais et savoirs
Nombre de pages : 152
Langue : français
Paru le : 10/02/1993
EAN : 9782903981839
Première édition
CLIL : 3689 Cinéma
Illustration(s) : Non
Dimensions (Lxl) : 220×137 mm
Version papier
EAN : 9782903981839

Figuration de l’inhumain

Essai sur le devenir-accessoire de l'homme filmique

Cet essai s’organise autour de quelques objets choisis dans le cinéma américain, relevant tous de la figuration humaine et mettant en jeu le corps de l’homme.

À travers des films de Cecil B. DeMille, Don Siegel, Keaton et Preminger, il s’agit d’étudier comment l’homme filmique, dessaisi de soi par les variations de la syntaxe figurative, se trouve relégué au rôle de motif iconographique, jouxtant de près le décor au point de s’y confondre : devenir accessoire de l’homme, où se donne à voir l’avènement de la figurine, soit une image de l’inhumain. Reprendre le problème de la représentation au cinéma, c’est ainsi revenir à une hypothèse critique, qui pourrait rendre concevable un Autre de la figure.

Auteur·ices : Vancheri Luc

 Introduction

I. Le parergon

1. L’Indien : un mythe figuratif
2. Le corps burlesque
3. L’accessoire de la peinture
4. Les deux figurations demilliennes : principes de l’élection
5. La figurine

 

II. L’iconogramme

1. La panoplie
2. Le moutonnement

 

III. L’effigie

1. Le cadavre : une image en repos de l’homme
2. La défiguration absolue

 

IV. L’apostrophe

1. Les figurations de Laura
2. Les occurrences figuratives du tableau

– L’iconostase
– Une puissance topique
– L’image synoptique

3. Les hypothèses du tableau photogénique

4. Le pictural, le colossal et la loi

 

 

V. Les insurrections du décor

 Conclusion
Notes

Mots clefs : | |

ajouter au panier

Collection Essais et savoirs
Nombre de pages : 152
Langue : français
Paru le : 10/02/1993
EAN : 9782903981839
Première édition
CLIL : 3689 Cinéma
Illustration(s) : Non
Dimensions (Lxl) : 220×137 mm
Version papier
EAN : 9782903981839

Sur le même thème