Remerciements
Corinne Maury et Philippe Rages
Introduction
Partie I. Histoires de murs, images de fracture
Guillaume Sibertin-Blanc
Audiographie de la frontière vécue.
Vidéocartographies Aïda, Palestine, de Till Roeskens
Corinne Maury et Ángel Quintana
De l’autre côté, de Chantal Akerman.
La peur de l’autre
Diane Barbe
Le mur de Berlin.
De la fiction à l’image d’archives
Partie II. Géoesthétique des frontières
Camille Gendrault
Des frontières à échelle multiple.
Gomorra et Les Toilettes du pape
Frédéric Monvoisin
Déterritorialisation-reterritorialisation
de la frontière dans le cinéma sud-coréen
Amandine D’Azevedo
Pomme de discorde.
Le Cachemire dans le cinéma populaire hindi
Alberto Elena et Alejandra Val Cubero
La frontière espagnole au nord de l’Afrique.
Des regards croisés
Partie III. Espaces d’attente et lieux de survie
Leïla Ennaili
La Blessure de Nicolas Klotz,
ou la face cachée de la frontière
Patrick Barrès
Les topographies de la frontière
dans Qu’ils reposent en révolte (Sylvain George).
Une poétique des « lieux mêlés »
Tristan Grünberg
Le pays de nulle part.
Frontières aéroportuaires dans le cinéma d’Atom Egoyan
Partie IV. Si loin, si proche
Alain Bergala
Godard frontalier.
La syncope et le siphon
Antony Fiant
Les frontières abstraites dans le cinéma de Tariq Teguia
Mathias Lavin
Ici comme ailleurs ?
Intériorisation des frontières
dans Là-bas de Chantal Akerman
Sylvie Rollet
Les portes d’Hadès et l’expérience de l’aporie
Les auteurs
Références et crédits iconographiques