Ce livre porte sur les modes particuliers du vivre-ensemble dans l’île Maurice et sur le multiculturalisme, réel, rêvé ou utopique. Alors que le multiculturalisme n’a jamais vraiment été défini en termes d’action publique, un soupçon, celui qui pèse sur les appartenances communautaires et le rattachement à une origine, fantasmée ou réelle, traverse cette analyse du « système de communication » mauricien, du vaste et hétérogène ensemble que forment les arts, le patrimoine et les industries culturelles et médiatiques. L’auteur montre notamment comment les artistes, très en vue ou anonymes, sont au cœur de ce mouvement dans leurs écritures et récits de l’île, qu’il s’agisse de répondre à l’injonction de participer au développement économique ou de promouvoir des imaginaires différenciés pour construire de nouveaux rapports politiques.
Julie Peghini est anthropologue et maître de conférences à l’Université Paris 8,
au département culture et communication, et chercheuse au CEMTI (Centre d’études sur les médias, les technologies et l’internationalisation).
« Il y a un récit dans chaque île, “à partir d’elle tout recommence (…) car elle est imaginaire et non réelle” (Deleuze). C’est à ce récit de l’île Maurice, rêvé et réel, tissé par la littérature de ses nombreux écrivains, soumis à tous les vents et marées des marchés et capitaux, traversé par une tension forte entre créolisation et multiculturalisme, que nous invite Julie Peghini dans cet ouvrage, une incursion en terre mauricienne pour tenter de saisir contradictions et possibilités de l’île, avec ses artistes en première ligne. »
Barlen Pyamootoo, écrivain