Remerciements
Prologue
Première partie
La photographie : un art non-mimétique
La photographie comme objet conceptuel
Photographie et représentation : une image sans modèle
Quand la déréalisation en photographie n’est que l’épiphanie du processus photographique
• Mythe de la re-connaissance
• Les échappées du réel
• La lumière : facteur de mé-connaissance
• Phénomènes lumineux : autres facteurs de déréalisation
• Perte de(s) sens
• Espace déréel
L’impossible original et la déperdition du modèle
• Le modèle palimpseste
• Le modèle simulacre
• Le modèle effet chimère
• Le modèle clinamen
• Le modèle passage
• Le modèle fétiche
L’oxymore photographique ou l’éloge de la désillusion
L’ambivalence comme nouvelle esthétique de la perception en photographie
• « Des-illusions » : nous reconnaissons ce que nous ne connaissons pas
• De l’œil et de l’esprit
• L’œil comme outil
• Réception d’une image
• La photographie : entre ambivalence et ambiguïté
Photographie et matière : un espace d’engendrement
L’erreur, piège et privilège de l’invention : à propos de la photographie
Image en dommage : la photographie comme allégorie de la destruction
• Une destruction à vue
• Destruction par « corps à corps »
Parodies et paradoxes
• « Regard » de la chambre noire et feuilleté lumineux
• Les faux mensonges de l’architecte « lumière »
• Histoires de parodies
Chroniques de l’opacité
• Chronique de l’obscurité
• Chronique de l’ombre
• Chronique de l’aveugle
• L’opacité, une affection chronique
Photographie et support en mutation(s) : une image migrante
Miroir, écran et image « en l’air »
« Le sourire d’un chat », ou l’image rémanente
• Les chemins de l’aura
• Une liberté programmée
• L’aura entre la chose et le fait
• L’impossible retour
• L’aura ou la rémanence accomplie
La photographie et le livre : une histoire de mixité(s)
• La question du support
• Le statut du photographe
• Le livre de photographies ou « l’œuvre en valise »
états d’œuvre : photographie mise en espace – mise en espace de la photographie
• Premier état d’œuvre : la photographie à la conquête de l’espace muséal
• Deuxième état d’œuvre : la photographie à la conquête de l’espace du livre
• Troisième état d’œuvre : la photographie en quête de liberté ou l’image projetée
• Quatrième état d’œuvre : la photographie, une image virale
Le support en mutation(s) : un portant d’image
• Pertinence contemporaine de la question du support ou la confusion du support, du médium et de l’image
• Le support comme « objet d’existence »
• Le support comme « portant d’image »
• Le support comme milieu et objet « quasi-animé »
En guise de suite(s) : « qu’est-ce qui résiste quand on change de médium » ?
Cahier iconographique I
Deuxième partie
La photographie : un art indisciplinable
La photographie : objet vectoriel et image diagramme
La photographie : un art nodal
Notions photographiques dans l’art contemporain
• Lieu de mémoire : empreinte et moulage pour une autre re-présentation
• Espace de rémanence ou la « cache » du temps
• « Le temps de l’ombre » : une question de latence
• la forme-lumière et l’écran « vide »
• Des images sans modèle : la perception comme médium
• La vie de l’écran ou la plasticité du support
• Le diaphane ou la couleur-lumière spatialisée
Les pauses photographiques de Pascal Dusapin
Entretien avec Michelle Debat
Henri Foucault : mine de rien… : « il » n’est pas photographe, et pourtant !
• Question de dessein – question d’écriture
• La pensée du médium
• La photographie comme abstraction
• Le photographe iconoclaste
François Daireaux, empreintes de l’air, moulages du temps, relevés de mémoire
• Gammes et invariants de l’artiste-artisan
• Rituels de la variation
• Extraits de mondes
La photographie : un art disruptif
Abstraction et photographie – éloge du risque et goût de la résistance
• Abstraction et photographie : quelques enjeux communs
• La photographie abstraite : question de résistance
• La photographie abstraite ou le déplaisir du risque
• La photographie abstraite : figure de l’oxymore
Faire c’est non pas dire mais c’est montrer…
à propos de Montage for Three (2009) de Daniel Linehan
L’extension du photographiable contemporain comme nouveau pictorialisme numérique
• Le photographiable dans les jepgs (2004-2008) de Thomas Ruff ou la mise à distance comme nouveau programme du photographique
• L’extension du photographiable dans les Googlegramas (2003-2005) de Joan Fontcuberta
Retour et réification du protocole dans le champ photographique
• Le processus photographique ou le protocole à découvert
• Du programme à la méthode photographique : un protocole non expérimental
• Le protocole comme sujet programmatique des Verifiche d’Ugo Mulas et portrait du photographique technologique
• Le protocole comme sujet de l’œuvre programmatique d’Édouard Levé (1965-2007) et portrait du photographique « sémantique »
• le retour du protocole : symptôme d’une société de l’excès (d’images) et d’un âge de l’accès (à ses usages)
La photographie : un art indisciplinable
Gilbert Boyer – le langage de l’art, pour une langue en migration
• La parole ex-posée
• La mémoire en résonance
• La vanité des frontières
• Les mots en migration
La photographie comme « lieu » du dansé dans Ballet (1945) d’Alexey Brodovitch (1898-1971)
• Le livre comme « orchestration » de la photographie
• Le « tracé-dansé »
La photographie comme image vivante ou « les agir(s) » de quelques matérialités photographiques
• Matérialités de quelques « agirs » argentiques
• Matérialités de quelques « agirs » iconoclastes
• Les bourgeonnements agissant de quelques hypothèses « photographiques »
La photographie : entre glossolalie visuelle et quasi-objet
• La photographie : un quasi-objet pour un art indsicplinable
• Une image indisciplinable à l’origine : une histoire de « gênes »
• Des premiers iconoclastes aux objets matiéristes
• Une indisciplinarité chronique : entre médium et représentation…
• Disruptions et enjeux d’un art indisciplinable
Cahier iconographique II
Repères bibliographiques
Index
Liste des œuvres reproduites et crédits
Sources des textes