Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis

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Collection Culture et Société
Nombre de pages : 264
Langue : français
Paru le : 10/03/1999
EAN : 9782842920548
Première édition
CLIL : 3689 Cinéma
Illustration(s) : Non
Dimensions (Lxl) : 220×137 mm
Version papier
EAN : 9782842920548

La Revue « Cinéma » et le néoréalisme italien

Autonomisation d'un champ esthétique

Application d’une théorie de Bourdieu à l’analyse d’une trajectoire culturelle chaotique, celle de la revue Cinema  dans les années 30 en Italie. Ainsi apparaît le rapport entre la naissance du néo-réalisme et l’autonomisation d’un champ artistique.

En 1945,  Rome, ville ouverte  inaugure la grande saison du néo-réalisme italien. Cette soudaine maturité esthétique est lue habituellement comme une éclosion spontanée qui aurait fleuri telle une herbe folle sur les ruines de la Guerre et de la Résistance. Quant à la revue  Cinema, on salue son travail critique antifasciste qui préluda au renouveau du cinéma italien. En suivant la trajectoire chaotique de  Cinema entre 1936 et 1943, cette étude cherche à lever le voile sur la fonction culturelle plus complexe que joua la revue au milieu des années 30 et à remettre en perspective la naissance du néo-réalisme dans un processus plus cohérent d’autonomisation de l’activité cinématographique en Italie.
La théorie des champs artistiques, empruntée au sociologue Pierre Bourdieu, se révèle alors un instrument d’analyse approprié et efficace. Une nouvelle périodisation de la revue se dessine et ses débuts désordonnés, toujours négligés, prennent sens dans la structuration d’un « espace de médiation » entre la production cinématographique et les événements socio-historiques. Au début des années 40, le projet révolutionnaire d’Ossessione se retrouve ainsi à la jonction d’une situation politique donnée et des possibilités esthétiques qu’offre désormais un champ cinématographique autonome.

Auteur·ices : Scotto d'Ardino Laurent

 

Pourquoi Cinema ?

 

CONSTITUTION DU CHAMP CINÉMATOGRAPHIQUE (1935-1938)

Chapitre I – L’émergence du champ : conditions matérielles et symboliques

1. Le Centre Expérimental de Cinématographie : un pôle culturel
2. Les
cineguf : « écoles secondaires » du cinéma

Chapitre IIInscription de l’activité cinématographique dans l’espace social

1. Archéologie de Cinema
2. Cinema, élément producteur du champ cinématographique
3. Rubriques de
Cinema

Chapitre III – Le cinéma, enjeu du champ culturel

1. Théorisation et popularisation du cinéma
2. L’incursion des hommes de lettres
3. Cinéma et champ culturel traditionnel

 

 

FONCTIONNEMENT AUTONOME DU CHAMP (1939-1943)

Chapitre IVAutonomisation du champ cinématographique

1. Cinéma français et histoire du cinéma
2. « L’interrègne Visentini »
3. Jean Renoir, figure incarnée du créateur

Chapitre V – L’espace des possibles

1. Le temps de tous les possibles
2. Le temps de l’engagement
3. La mise en oeuvre de l’esthétique réaliste

Retour sur la méthode

Bibliographie essentielle
Index

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Collection Culture et Société
Nombre de pages : 264
Langue : français
Paru le : 10/03/1999
EAN : 9782842920548
Première édition
CLIL : 3689 Cinéma
Illustration(s) : Non
Dimensions (Lxl) : 220×137 mm
Version papier
EAN : 9782842920548

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