Pourquoi Cinema ?
CONSTITUTION DU CHAMP CINÉMATOGRAPHIQUE (1935-1938)
Chapitre I – L’émergence du champ : conditions matérielles et symboliques
1. Le Centre Expérimental de Cinématographie : un pôle culturel
2. Les cineguf : « écoles secondaires » du cinéma
Chapitre II – Inscription de l’activité cinématographique dans l’espace social
1. Archéologie de Cinema
2. Cinema, élément producteur du champ cinématographique
3. Rubriques de Cinema
Chapitre III – Le cinéma, enjeu du champ culturel
1. Théorisation et popularisation du cinéma
2. L’incursion des hommes de lettres
3. Cinéma et champ culturel traditionnel
FONCTIONNEMENT AUTONOME DU CHAMP (1939-1943)
Chapitre IV – Autonomisation du champ cinématographique
1. Cinéma français et histoire du cinéma
2. « L’interrègne Visentini »
3. Jean Renoir, figure incarnée du créateur
Chapitre V – L’espace des possibles
1. Le temps de tous les possibles
2. Le temps de l’engagement
3. La mise en oeuvre de l’esthétique réaliste
Retour sur la méthode
Bibliographie essentielle
Index