Paris 8 - Université des créations

Partager

ajouter au panier

Collection Marges. revue d'art contemporain
Nombre de pages : 192
Langue : français
À paraître le : 17/04/2025
EAN : 9782379245008
Première édition
CLIL : 3675 Revues sur l’art
Illustration(s) : Oui
Dimensions (Lxl) : 240×160 mm
Version papier
EAN : 9782379245008

L’Activisme dans les collections

N°40/2025

marges traite ici des interventions spontanées dans les institutions artistiques. Ces dernières années, ces interventions se sont multipliées, dans le but d’attirer l’attention sur des causes spécifiques, notamment la crise environnementale.

Les musées et institutions culturelles sont l’objet de nombreuses attaques ces dernières années. Il s’agit parfois de s’en prendre au contenu des collections, considéré comme posant problème – en suivant les critiques féministes, postcoloniales ou écologiques qui en sont faites – ; mais parfois le but est simplement de promouvoir certaines causes et d’accéder à une plus grande visibilité médiatique. Le but de ce numéro est de prendre un peu de recul face à cette actualité et, à travers plusieurs études de cas, de comprendre un peu mieux le sens de ces interventions.

Dossier : L’Activisme dans les collections

 

Éditorial – Jérôme Glicenstein

 

Lisa Bouraly et Marie Fraser

« Introduction. Qu’est-ce que l’activisme dans les collections ? »

 

« Dialogues subversifs : redéfinir le musée occidental par des interventions performatives »

Laura Bullon-Cassis et Nataliya Tchermalykh

 

« Conserver les oeuvres ou la planète ? Les musées pris à partie par les éco-activistes »

Anne Bessette et Anaïs Roesch

 

« L’usage illusoire de la liberté. La nouvelle mission éthique des musées »

Davide Da Pieve

 

« L’activisme écologiste dans les collections sous le prisme de l’esthétique de Günther Anders »

Anna Longo

 

« La cristallisation du happening : l’image et le temps d’un acte transgressif – le déboulonnage du buste de Frederik V »

Elisa Leïla Durand

 

« L’activisme par l’occupation des musées dans Occupy Wall Street »

Özge Derman

 

Témoignage

« Faire du musée et de ses collections d’art et d’histoire naturelle les objets d’une pratique artistique activiste »

Geneviève Chevalier

 

Entretien

« Entretien de Deborah de Robertis avec Lisa Bouraly et Marie Fraser »

 

Portfolio

Liberate Tate

« Dialogues subversifs : redéfinir le musée occidental par des interventions performatives »

Laura Bullon-Cassis et Nataliya Tchermalykh

 

Ces dernières années, les grands musées ont été ciblés par des performances subversives articulant des revendications esthétiques et politiques diverses. Ces actions remettent en question les normes établies dans les espaces muséaux, perturbant leur fonction de collecte passive et de contemplation culturelle. Cet article analyse une série de ces performances à travers les critiques féministes, postcoloniales et écologiques, explorant comment elles bouleversent l’ordre symbolique du musée et soulèvent des débats sur la provenance coloniale, la représentation patriarcale et la justice climatique.

Mots clés : Activisme muséal – Performance féministe – Critique postcoloniale – Activisme écologique – Désobéissance civile

 

« Conserver les oeuvres ou la planète ? Les musées pris à partie par les éco-activistes »

Anne Bessette et Anaïs Roesch

Cet article propose de partir de l’étude des actes de désobéissance civile qui ont eu lieu autour d’œuvres conservées au sein de collections muséales en 2022-2023 pour proposer une réflexion autour de la manière dont les musées ont pu – et pourraient – réagir à ces actions et aux revendications qui les sous-tendent. Cet article se propose d’interroger la manière dont les musées ont réagi à ces actions et aux revendications qui leur sont sous-jacentes, tout en explorant les implications plus larges de cette interaction entre l’activisme environnemental et les institutions culturelles. Il soulève la question essentielle de la responsabilité des musées en tant qu’institutions culturelles dans un monde confronté à des défis écologiques sans précédent.

Mots clés : désobéissance civile – Musée – activisme environnemental 

 

« L’usage illusoire de la liberté. La nouvelle mission éthique des musées »

Davide Da Pieve  

Cette étude analyse les défis et les contradictions inhérents à la nouvelle définition du musée proposée par l’ICOM (Conseil International des Musées) en 2022, particulièrement en lien avec l’activisme climatique au sein des musées. Alors que l’ICOM élaborait son « tournant éthique », des mouvements comme Just Stop Oil et Last Generation ont organisé des protestations dans ces institutions, soulevant indirectement des interrogations cruciales sur la neutralité et l’impartialité des musées, que cette étude explore.

Mots clés : Musée – Définition du musée ICOM – Tournant éthique – Activisme climatique – Muséologie

 

« L’activisme écologiste dans les collections sous le prisme de l’esthétique de Günther Anders »

Anna Longo

L’article s’interroge sur les attaques des jeunes activistes climatiques à l’encontre des œuvres d’art conservées dans les musées. Il propose une lecture orientée par les réflexions de Günther Anders, notamment par sa conception du rôle de l’esthétique. De ce point de vue, les actions des écologistes peuvent être considérées comme des réactivations de la fonction de rendre visible la réalité cachée derrière la représentation ordinaire.

Mots clés : Exigence morale – Esthétique – Activisme – Musée

 

« La cristallisation du happening : l’image et le temps d’un acte transgressif – le déboulonnage du buste de Frederik V »

Elisa Leïla Durand

En 2020, à Copenhague, un collectif artistique anonyme immerge une copie du buste du roi Frederik V, revendiquant ainsi un happening destiné à mettre en lumière l’histoire coloniale du Danemark. Qualifié de vandalisme, cet acte litigieux interroge les enjeux politiques et juridiques d’un tel geste artistique. L’article examine son impact esthétique et politique, sa mise en image à travers les récits, sa réception médiatique et socio-politique, ainsi que sa récupération par l’Académie Royale des Beaux-Arts de Copenhague et la Kunsthal Charlottenborg.

Mots clés : Happening – Histoire décoloniale / postcoloniale – Iconoclasme- Archives culturelles – Performativité

 

« L’activisme par l’occupation des musées dans Occupy Wall Street »

Özge Derman

Cet article porte sur une étude de cas d’activisme qui consiste dans l’action directe

d’occupation de musées pendant le mouvement Occupy Wall Street à New York en 2011.

Lors du mouvement, le musée en tant qu’institution culturelle a fait l’objet d’une dénonciation le considérant comme un véritable symbole des relations de pouvoir et de capital au sein de l’organisation du monde de l’art. La question est d’analyser les actions du groupe « Occupy Museums » qui ont pris pour cible l’institution muséale et de comprendre les impacts de la toute nouvelle culture d’OWS sur ces actions directes.

Mots-clés : Occupy – mouvements sociaux – action directe – activisme – musée

 

« Faire du musée et de ses collections d’art et d’histoire naturelle les objets d’une pratique artistique activiste »

Geneviève Chevalier

Ce texte vise à comprendre et à définir une posture que l’on pourrait qualifier d’activiste même si elle ne mise pas nécessairement sur le coup d’éclat, mais plutôt sur une forme d’action réflexive se déployant en continuité et se définissant par la constance. Cet activisme comporte une dimension collective, car, bien que mené par des personnes œuvrant dans divers champs et employant un éventail de moyens (dont le coup d’éclat, paradoxalement), il repose sur des préoccupations communes. Cet essai s’appuie ainsi sur une analyse de ma pratique artistique, qui est ancrée dans les collections muséales et le vivant. Parce que si, au-delà des problèmes artistiques animant un travail, l’entièreté d’une pratique est orientée vers le refus de la perspective dominante et des manières de faire entourant le vivant, alors je crois pouvoir employer le terme d’activisme pour la désigner.

Mots clés: Pratique artistique, Art contemporain, Activisme

 

« Entretien de Deborah de Robertis avec Lisa Bouraly et Marie Fraser »

Deborah de Robertis, Lisa Bouraly et Marie Fraser

Deborah de Robertis est une artiste et performeuse née au Luxembourg. Elle est surtout connue pour avoir performer le corps dénudé devant des œuvres marquantes de l’histoire de l’art notamment au musée d’Orsay et au musée du Louvre. Ses performances sont portées par une réflexion sur le regard, le modèle, la représentation de la femme et sa place dans l’art. Leur radicalité artistique et politique lui a valu plusieurs démêlées judiciaires. Après sa dernière performance le 6 mai 2024 dans l’exposition « Lacan, quand l’art rencontre la psychanalyse » au Centre Pompidou Metz, qui déclenche une série de dénonciations d’abus sexuel visant le système de l’art, il apparaissait essentiel de lui donner la parole dans le contexte d’une réflexion sur l’activisme dans les collections.

 


“Subversive dialogues: redefining the Western museum through performative interventions”

Laura Bullon-Cassis et Nataliya Tchermalykh

In recent years, large museums have increasingly become sites for subversive performances articulating diverse aesthetic and political claims. These actions challenge norms within museum spaces, disrupting their purpose of passive collecting and cultural contemplation. This paper examines such performances through feminist, postcolonial, and ecological critiques, exploring how they disrupt the museum’s symbolic order and spark debates on colonial provenance, patriarchal representation, and climate justice.

Key words: Museum activism – Feminist performance – Postcolonial critique – Ecological activism – Civil disobedience

 

“Conserve the works or the planet? Museums attacked by eco-activists”

Anne Bessette et Anaïs Roesch

This article takes as its starting point a analysis of the acts of civil disobedience that took place around works of art held in museum collections in 2022-2023, and proposes a reflection on the way in which museums have responded—and could respond—to these actions and the demands that underpin them. This article therefore aims to examine how museums have responded to these actions and the underlying demands, while exploring the broader implications of this interaction between environmental activism and cultural institutions. It raises the essential question of the responsibility of museums as cultural institutions in a world facing unprecedented ecological challenges.

Key Words: Civil disobedience – Museum – Environmental activism


“An illusory use of freedom. The new ethical mission of museums”

Davide Da Pieve  

This study examines the challenges and contradictions in the new museum definition proposed by ICOM (International Council of Museums) in 2022, especially in relation to climate activism within museums. As ICOM advanced its “ethical turn,” movements like Just Stop Oil and Last Generation launched protests inside museums. While advocating for ecological causes, these actions indirectly raised significant questions about the neutrality and impartiality of cultural institutions that this study aim to inquire.

Key words: Museum – Definition of the ICOM museum – Ethical turning point – Climate activism – Museology

 

Environmental activism in collections through the prism of the aesthetics of Günther Anders”

Anna Longo

The article discusses the attacks by young climate activists on works of art in museums collections. It provides a reading guided by the reflections of Günther Anders, in particular by his conception of the role of aesthetics. From this point of view, ecologists actions can be considered as reactivations of the function of making visible the reality hidden behind ordinary representations.

Key words: Moral requirement – ​​Aesthetics – Activism – Museum

 

“The crystallization of the happening: the image and time of a transgressive act – the debunking of the bust of Frederik V”

Elisa Leïla Durand

In 2020, an anonymous artistic collective in Copenhagen submerged a replica of King Frederik V’s bust in a happening designed to highlight Denmark’s colonial history. Branded as vandalism, this contentious act raises critical questions about the political and legal ramifications of artistic expression. The article explores its aesthetic and political significance, its depiction through narratives, its reception in media and socio-political discourse, and its subsequent appropriation by the Royal Danish Academy and Kunsthal Charlottenborg.

Key words: Happening – Decolonial / postcolonial history – Iconoclasm – Cultural archives – Performativity

 

“Activism through the occupation of museums in Occupy Wall Street”

Özge Derman

This article focuses on a case study of activism consisting of the direct action of occupying

museums during the Occupy Wall Street movement in New York in 2011. During the

movement, the museum as a cultural institution was denounced as a true symbol of the

relations of power and capital within the organization of the art world. The question is to

analyze the actions of the “Occupy Museums” group that targeted the museum institution and

to understand the impact of the whole new culture of OWS on these direct actions.

Key words: Occupy – social movements – direct action – activism – museum

 

Make the museum and its art and natural history collections the objects of an activist artistic practice”

Geneviève Chevalier

This paper aims to understand and define a posture that could be described as activist, even if it does not necessarily rely on a coup d’éclat, but rather on a form of reflexive action that unfolds in continuity and is defined by constancy. This activism has a collective dimension because, although it is carried out by people working in different fields and using a range of means (including, paradoxically, a coup d’éclat), it is based on shared concerns. This essay is therefore based on an analysis of my artistic practice, which is rooted in museum collections and the living. Because if, over and above the artistic issues that drive my work, the whole of my practice is geared towards rejecting the dominant perspective and the ways of doing things that surround the living, then I think I can use the term activism to describe it.

Key words: Artistic practice, Contemporary art, Activism

 

“Deborah de Robertis interview with Lisa Bouraly and Marie Fraser”

Deborah de Robertis, Lisa Bouraly et Marie Fraser

Deborah de Robertis is an artist and performer born in Luxembourg. She is best known for her nude performances in front of major works of art, notably at the Musée d’Orsay and the Musée du Louvre. Her performances reflect on the gaze, the model, the representation of women and their place in art. Their artistic and political radicalism has led to several legal disputes. After her last performance on 6 May 2024 in the exhibition « Lacan, quand l’art rencontre la psychanalyse » at the Centre Pompidou Metz, which triggered a series of denunciations of sexual abuse targeting the art system, it seemed essential to give her a voice in the context of a reflection on activism in collections.

Éditorial


Depuis août 2022, les collections de musées d’art sont la cible des activistes écologistes de The Last Generation. En aspergeant des œuvres d’art iconiques de différentes substances visqueuses, cette mobilisation suscite de vives réactions dans le débat public sur la légitimité de ces actions et amène à interroger la responsabilité des musées face à la crise climatique. Alors que les collections se présentent souvent comme gardiennes d’un patrimoine, dans le respect des conventions et des normes de conservation, voire de protection, l’activisme témoigne au contraire d’une attitude politique prônant des actions directes et radicales dont le but est de perturber et de créer des réactions immédiates.

Partant de ce constat, ce numéro cherche à comprendre, à documenter et à analyser l’activisme dans les collections et, plus largement, les actions politiques qui ont pris pour cible l’art et ses institutions culturelles. Pourquoi l’activisme s’en prend-il aux œuvres d’art et aux musées ? À quoi s’attaque-t-il ? Quelle est sa cible ? Est-ce la conformité des collections ? L’implication des musées dans des intérêts économiques ? Le financement des collections et des expositions ? Ces attaques ne sont-elles pas qu’un prétexte à d’autres causes sociales ou politiques ? Comment l’activisme peut-il agir sur le musée ou inversement comment le musée peut-il devenir un « acteur » de changement et participer à des causes politiques et sociales ? Qu’en est-il lorsque ce sont les musées ou les organismes culturels qui programment ou commandent des interventions activistes ?

Au-delà des cas de pur vandalisme, d’iconoclasme ou d’interventions artistiques qui ponctuent l’histoire de l’art et des musées, plusieurs « acteurs » sont aujourd’hui mobilisés : les activistes, les musées, les curateurs, les conservateurs, ainsi que les artistes et les collectifs d’artistes. Lorsque les groupes d’activistes interviennent dans les collections, c’est souvent pour défendre des causes politiques et sociales, dans le cas de The Last Generation, ou pour dénoncer la complicité des musées dans des activités d’exploitation de ressources naturelles, dans le cas de Liberate Tate qui ciblait la compagnie British Petroleum. L’institution muséale peut, elle aussi, être appelée à poser des gestes politiques à partir de ses propres collections pour réagir à des évènements et se positionner, comme l’illustre le cas du Davis Museum au Wellesley College. Plusieurs pratiques curatoriales critiques repensent également les modalités d’exposition ; Maura Reilly le souligne, en 2018, dans son ouvrage Curatorial Activism, afin de remettre en cause l’autorité du canon de l’histoire de l’art tout en dénonçant son caractère normatif. Enfin, plusieurs artistes ou collectifs d’artistes associés ou non à l’héritage de la critique institutionnelle utilisent la collection ou l’institution comme référent, médium ou objet de dénonciation.

Après un texte introductif de Lisa Bouraly et Marie Fraser, qui permet de retracer les enjeux de l’activisme dans les collections, le numéro s’ouvre sur trois articles proposant une approche réflexive et générale de la question. C’est d’abord, « Dialogues subversifs : redéfinir le musée occidental par des interventions performatives » de Laura Bullon-Cassis et Nataliya Tchermalykh, lequel analyse une série de performances, au travers du prisme des critiques féministes, postcoloniales et écologiques ; explorant notamment comment de telles œuvres bouleversent l’ordre symbolique du musée et soulèvent des débats sur la provenance coloniale, la représentation patriarcale et la justice climatique. Puis, « Conserver les œuvres ou la planète ? Les musées pris à partie par les éco-activistes », un article d’Anne Bessette et Anaïs Roesch où les autrices partent de l’étude de certains actes de désobéissance civile qui ont eu lieu autour d’œuvres de collections muséales en 2022-2023, ce qui leur permet d’engager une réflexion autour de la manière dont les musées ont pu réagir à ces actions et aux revendications qui les sous-tendent. Enfin, avec « L’usage illusoire de la liberté. La nouvelle mission éthique des musées », Davide Da Pieve analyse les défis et les contradictions inhérents à la nouvelle définition du musée proposée par l’ICOM (Conseil International des Musées) en 2022, particulièrement en lien avec l’activisme climatique au sein des musées en Italie.

La deuxième partie du dossier traite de questions plus spécifiques. C’est le cas avec l’article qu’Anna Longo consacre à l’activisme vu à travers la pensée esthétique de Günther Anders. C’est le cas également avec l’étude qu’Elisa Leïla Durand consacre au déboulonnage de la statue de Frederick V en 2020. L’article examine l’impact esthétique et politique, la mise en image à travers des récits, la réception médiatique et socio-politique, ainsi que la récupération par l’Académie Royale des Beaux-Arts de Copenhague et la Kunsthal Charlottenborg de cette action. C’est le cas enfin, avec « L’activisme par l’occupation des musées dans Occupy Wall Street » d’Özge Derman. L’autrice analyse un certain nombre d’actions du groupe « Occupy Museums » qui, à partir de 2011, ont pris pour cible certaines institutions, notamment le Guggenheim Museum de New York, mais aussi diverses biennales (Whitney, Venise, Berlin) par la suite.

À la suite de ce dossier, nous publions un article de Geneviève Chevalier, que l’on peut lire comme un témoignage rédigé à partir de sa pratique d’artiste. L’activisme y est vu comme « une forme d’action réflexive se déployant en continuité et se définissant par la constance ». Un entretien avec Déborah De Robertis complète le numéro. Cette artiste correspond particulièrement bien aux thématiques abordées ; elle s’est en effet faite connaître lors de nombreuses interventions critiques dans les musées. Ici, la question principale est de connaître son positionnement face aux interventions d’activistes non-artistes.

Enfin, une fois n’est pas coutume, le portfolio du numéro est, de manière exceptionnelle, consacré à une intervention en forme de témoignage, à partir des actions menées par le groupe d’activistes Liberate Tate.

 

Jérôme Glicenstein

Décembre 2024

ajouter au panier

Collection Marges. revue d'art contemporain
Nombre de pages : 192
Langue : français
À paraître le : 17/04/2025
EAN : 9782379245008
Première édition
CLIL : 3675 Revues sur l’art
Illustration(s) : Oui
Dimensions (Lxl) : 240×160 mm
Version papier
EAN : 9782379245008

Sur le même thème