Liste des contributeurs
Remerciements
À la recherche de l’aparté dans le théâtre antique
Pascale Paré-Rey
I. les conditions d’émergence de l’aparté.
théorie classique et pratiques antiques
L’aparté dans la poétique et le théâtre classiques
en France (xviie siècle)
Nathalie Fournier
L’aparté existe-t-il dans le théâtre grec du ve siècle ?
Christine Mauduit
II. apartés tragiques
Les apartés dans le théâtre de Sénèque : mode de sélection et corpus
Jean-Pierre Aygon
Dramaturgie de l’aparté dans les tragédies de sénèque
Pascale Paré-Rey
III. apartés comiques
Usages de l’aparté dans quelques comédies de Ménandre
Christophe Cusset et Nathalie Lhostis
Les apartés chez Plaute : définition et corpus critique
Christina Filoche
L’aparté chez Plaute, à propos d’un passage d’Amphitryon (v. 153-340)
Isabelle David
IV. l’aparté dans les commentaires antiques
et les éditions modernes
Hoc enim apud se : la conscience de l’aparté et de ses potentialités comiques chez Donat commentateur de térence
Bruno Bureau et Christian Nicolas
La notation des apartés dans les éditions modernes et contemporaines de Plaute : un piège herméneutique
Pierre Letessier
V. du texte à la scène
Les coulisses de l’aparté – mettre en scène les apartés du théâtre antique : problèmes et tentatives
Estelle Baudou avec la collaboration des comédiens :
Fanny Bloc, Maxime Peyron et Baptiste Vérine
VI. bilan et perspectives
L’aparté : un « petit écueil semé
sur la route théâtrale » ou un « laboratoire théâtral » ?
Pascale Paré-Rey
Annexes
Références bibliographiques
Index locorum