Yoshikazu NAKAJI
Avant-propos
I. L’ŒUVRE ET SON DEHORS
Michel JEANNERET
La biographie d’auteur, ennemie ou solidaire de l’œuvre ?
Olivia ROSENTHAL
L’œuvre et ses éditeurs au début du XVIe siècle
Tetsuya SHIOKAWA
Entre la pensée et l’œuvre : à propos de la critique valéryenne de Pascal
Pierre PÉNISSON
L’œuvre d’auteur et son antitype dans l’Allemagne classique
Laurent JENNY
Hugo et la révolution par le mot
Patrizia LOMBARDO
Baudelaire : le clair-obscur du vers
Kan NOZAKI
Tanizaki et la tentation des langues étrangères : de L’Espion du Kaiser à Svastika
Claude MOUCHARD
Littérature et liens
SHUICHIRO SHIOTSUKA
Le réel dans Un cabinet d’amateur de Georges Perec
Ynhui PARK
L’autre du monde ou l’autre du mot
Kuang-Neng LIU
Crouching Tiger, Hidden Dragon de Ang LeE au pays des cartésiens :
de la réception comparée à la culture comparée
II. L’ŒUVRE EN SON DEVENIR
Françoise DECROISETTE
Fantômes goldoniens dans Capriccio de Richard Strauss
Jean-Louis BOISSIER
Rousseau, moments interactifs
Takeshi TAMURA
Les Chimères et les autres chimères : la poésie de Nerval et ses répercussions
Jacques NEEFS
En amont de l’œuvre, l’espace de la genèse
Masanori TSUKAMOTO
« La main de Pascal » : Écriture et Détresse
Ken’ichi SASAKI
Le courant sous-jacent : le cas de Jean Giraudoux
Shiguéhiko HASUMI
L’identique et le différent : le remake au cinéma
Masayuki NINOMIYA
Le statut de l’inachevé dans la culture du devenir : entre Kobayashi Hideo et André Gide
Tiphaine SAMOYAULT
« Son nom est légion et nous sommes plusieurs » : Ulysses de James Joyce et la traduction collective
Marianne SIMON-OIKAWA
Les poèmes franco-japonais de Pierre Garnier et Niikuni Seiichi :
le cas de Micropoèmes et Petits Poèmes mathématiques simplistes
III. L’AUTRE DANS L’ŒUVRE
Katsumi FUJIWARA
Aspects de l’altérité dans Le Dit du Genji
Katsumi FUKASAWA
L’acceptation et l’exclusion de l’autre dans l’histoire française moderne
Yoshikazu NAKAJI
Recherche et rejet : l’autre dans Le Spleen de Paris
Guy POITRY
Un souffle autre : le « nègre » dans les Petits Contes de Blaise Cendrars
Aymeric EROUART
Giuseppe Ungaretti et « l’indéfinissable aspiration » de la poésie. Sur quelques figures de L’Allegria, Sentimento del tempo et Il Dolore
Hiroaki YAMADA
Psychanalyse et narration : lecture d’une nouvelle de Tanizaki
Jinshan CHE
Le double malentendu : à partir de l’image de la Chine chez les théoriciens de Tel Quel