Introduction
Chapitre premier.
Cadrages et stratégies
• La cognition des images
– Autorégulation, savoir-faire et créativité
– … et c’est la catastrophe
– Activité, gratification et conscience esthétique
• Jeu de cartes
– Cadre « maître » et cartes cognitives
– La carte défensive
– La carte jouissive
• L’individualité cognitive
– Le sujet interne
– Émotions : préférences, dispositions et propensions
– Corrections : vicariance et complémentarité
• Évocation et pensée symbolique
– Archaïsmes et part de l’inconscient
– Intégration et conversion des schèmes socioculturels : une question de temps
– Une transformation « historicisante ».
Chapitre deux.
À corps retrouvé
• La mémoire
– Mémoire vive, mémoire spatiale
– Mémoire du monde, mémoire de soi
– Mémoire visuelle : mémoire capricieuse
• L’imagerie interne
– Les représentations mentales
– L’image sur l’image
– Proposition ou analogon ? Une question d’attitudes
Le cerveau, l’?il et la main
– L’asymétrie fonctionnelle du cerveau.
– La droite privilégiée : convention ou nécessité ?
– Les chiasmes neuro-esthétiques
• Le corps imagé
– L’image du corps : « qui suis-je ? »
– Le schéma corporel : « où suis-je ? »
– Des manifestations désirantes : « où vais-je ? »
Chapitre trois.
Où, quoi, quand et comment ?
• Concepts et percepts
– Le concept du concept
– Des percepts en formation
– Une interrelation « choquante »
• Se rendre disponible
– Action d’attendre et intentionnalité
– Attention !
– Limites, sélections, pertes et surplus
• S’ouvrir à l’espace
– Perception et sensation
– Juger d’en haut ou juger d’en bas ?
– Entre des automatismes et la pensée perceptuelle
• D’un moment à l’autre
– Les premières secondes
– Transcodeurs, accélérateurs et ralentisseurs
– Peut-on juger plusieurs choses à la fois ?
• Le corps en place
– Les axes du corps
– Le rythme : un patrimoine transculturel
– Et si le jugement n’était qu’une métaphore
Bibliographie (indexée) des ouvrages cités