Prologue
Claude Duchet, Isabelle Tournier
Avertissement quasi littéraire
Acte I
Genèse et périls d’une idée heureuse
Alain Vaillant
Balzac et la crise de l’édition romanesque sous la monarchie de juillet
Roger Pierrot
Un tournant longuement médité
Stéphane Vachon
Construire, dit-il
Françoise Van Rossum-guyon
La recherche d’une poétique : Balzac et la Revue parisienne
Isabelle Tournier
Les mille et un contes du feuilleton : portrait de Balzac en Schéhérazade
Acte II
L’imaginaire du projet
José-Luis Diaz
De l’artiste à l’écrivain ou comment devenir l’auteur de La Comédie humaine
Franc Schuerewegen
Paratexte et complétude.Notes sur l’« Avant-propos » et la préface de Pierrette
Jacques Neefs
Les trois étages du mimétique dans La Comédie humaine
Catherine Nesci
Mimésis ou autoréférence ? Les apories des Études analytiques
Joëlle Mertes-Gleize
Séduite et épousée : les stéréotypes de la lecture dans Modeste Mignon
Acte III
Le texte dans tous ses éclats ou la revanche du romanesque
Raymond Mahieu
Une insertion problématique : Le Lys dans la vallée et les Scènes de la vie de campagne
Chantal Massol
Transfert d’écriture : le réemploi de La Grande-Bretèche
Nicole Mozet
Ursule Mirouët ou le test du bâtard
Jeannine Guichardet
Une étrange gestion du passé : L’Envers de l’Histoire contemporaine
Anne-Marie Baron
Mélodrame et feuilleton : la revendication théâtrale dans Ursule Mirouët
André Vanoncini
Pierrette et la rénovation du code mélodramatique
Paule Petitier
Les Paysans, anamorphose de La Comédie humaine
Épilogue
Roland Chollet
Ci-gît Balzac
Coulisses
Isabelle Tournier
Bibliographie analytique de La Comédie humaine
Traces et échos : quelques documents
Index des noms d’oeuvres citées