Andrea Del Lungo
Temps du signe, signes du temps. Quelques pistes pour l’étude du concept de signe dans le roman du xixe siècle
I. La littérature et son dehors
Marie-Ève Thérenty
Le journal dans le roman du XIXe siècle, ou l’icône renversée
Pierre Chabot
L’incertitude des signes de la mort : avatars romanesques d’une question médicale dans trois œuvres de F. Mastriani
Marie De Gandt
Le signe au XIXe siècle, entre littérature et écononomie
Jérôme David
Le sens pratique du détail
II. L’Indice. Formes et fonctions
François Vanoosthuyse
Julien et les signes. Sur la sémiologie matérialiste de Stendhal
Brigitte Louichon
Personnages en larmes
Carol Rifelj
Le langage des coiffures
Julie-Manon Doucet
Poétique du signe alimentaire dans Madame Bovary
Christèle Couleau
« Stigmates ». Du signe symbolique au signal narratif
Agathe Lechevalier et Nicolas Wanlin
Scénario sémiotique et dialectique des signes dans Mademoiselle de Maupin de T. Gautier
III. Herméneutiques « fin de siècle »
Noëlle Benhamou
L’objet de culte détourné : la perversion du signe dans les contes et nouvelles de Maupassant
Jean-Marie Samocki
L’image impossible
Jérôme Solal
Huysmans en rade, ou la mort du signe
Alice de Georges-Métral
Construction de l’opacité du texte et déconvenues de l’herméneute : Le Bonheur dans le crime de Barbey d’Aurevilly
Franc Schuerewegen
Le berger est un monstre (Jules Verne, Le Château des Carpathes)
Boris Lyon-Caen
Synthèse des travaux