Paris 8 - Université des créations

Partager

ajouter au panier

Collection Essais et savoirs
Nombre de pages : 288
Langue : français
Paru le : 10/03/2007
EAN : 9782842921941
Première édition
CLIL : 3643 Essais littéraires
Illustration(s) : Non
Dimensions (Lxl) : 220×137 mm
Version papier
EAN : 9782842921941

Le Roman du signe

Fiction et herméneutique au XIXe siècle

Rapport entretenu entre le roman du XIXe siècle et la question herméneutique… Dans une société hantée par le spectre de l’opacité et de l’insignifiance, le déchiffrement et l’interprétation des signes offrent ainsi, en même temps qu’une traversée du réel, un accès véritable à la connaissance.

Indices, traces, symptômes… Qu’est-ce qui fait signe dans le roman ? Quel rapport le roman du XIXe siècle entretient-il avec la question herméneutique ? Dans une société hantée par le spectre de l’opacité et de l’insignifiance, le déchiffrement et l’interprétation des signes offrent, en même temps qu’une traversée du réel, un accès véritable à la connaissance.
Le présent ouvrage étudie les mille et une formes narratives prises au XIXe siècle par le « paradigme indiciaire » (Carlo Ginzburg), chez Stendhal comme chez Huysmans, chez Gautier comme chez Flaubert, dans la représentation des corps comme dans la conduite de l’intrigue.

Andrea Del Lungo
Temps du signe, signes du temps. Quelques pistes pour l’étude du concept de signe dans le roman du xixe siècle

 

I. La littérature et son dehors

Marie-Ève Thérenty
Le journal dans le roman du XIXe siècle, ou l’icône renversée

Pierre Chabot
L’incertitude des signes de la mort : avatars romanesques d’une question médicale dans trois œuvres de F. Mastriani

Marie De Gandt
Le signe au XIXe siècle, entre littérature et écononomie

Jérôme David
Le sens pratique du détail

 

II. L’Indice. Formes et fonctions

François Vanoosthuyse
Julien et les signes. Sur la sémiologie matérialiste de Stendhal

Brigitte Louichon
Personnages en larmes

Carol Rifelj
Le langage des coiffures

Julie-Manon Doucet
Poétique du signe alimentaire dans Madame Bovary

Christèle Couleau
« Stigmates ». Du signe symbolique au signal narratif

Agathe Lechevalier et Nicolas Wanlin
Scénario sémiotique et dialectique des signes dans Mademoiselle de Maupin de T. Gautier

 

III. Herméneutiques « fin de siècle »

Noëlle Benhamou
L’objet de culte détourné : la perversion du signe dans les contes et nouvelles de Maupassant

Jean-Marie Samocki
L’image impossible

Jérôme Solal
Huysmans en rade, ou la mort du signe

Alice de Georges-Métral
Construction de l’opacité du texte et déconvenues de l’herméneute : Le Bonheur dans le crime de Barbey d’Aurevilly

Franc Schuerewegen
Le berger est un monstre (Jules Verne, Le Château des Carpathes)

Boris Lyon-Caen
Synthèse des travaux

Mots clefs : | | | | |

ajouter au panier

Collection Essais et savoirs
Nombre de pages : 288
Langue : français
Paru le : 10/03/2007
EAN : 9782842921941
Première édition
CLIL : 3643 Essais littéraires
Illustration(s) : Non
Dimensions (Lxl) : 220×137 mm
Version papier
EAN : 9782842921941

Sur le même thème