Violaine Roussel
Introduction
Partie I –
Les artistes dans la tourmente politique : Guerres et mobilisations
Gisèle Sapiro
Le débat sur la responsabilité de l’écrivain en France et aux Etats-Unis des années 1920 aux années 1950
William Roy
How Social Movements do Culture
Ioana Popa
Témoignages sur le monde communiste aux débuts de la Guerre froide : médiations nord-américaines et diffusion internationale
Partie II –
L’art, entre raison esthétique et usages politiques
Vera Zolberg
Marginalité triomphante ? Sur l’asymétrie des conflits dans le monde de l’art
Serge Proust
Mobilisations d’artistes et maîtrise du fonctionnement des champs politiques. Les luttes autour du régime de l’intermittence
Christine Cadot
« N’oubliez pas le guide ! » : Les identités post-nationales au musée
Partie III –
L’enrôlement politique des œuvres et ses limites
Violaine Roussel
« Faire un film politique qui ne prend pas de position politique » : Spécialisation et dépolitisation dans l’espace du cinéma américain
Audrey Mariette
Engagement par les oeuvres et/ou par le nom : le cas des réalisateurs du “cinéma social” français dans les années 1990-2000
Bleuwenn Lechaux
De l’activisme non prédicateur à New York. Le militantisme théâtral des Billionaires for Bush et de Reverend Billy
Bibliographie
Notices biographiques
Résumés en anglais