Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis

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Collection Médias
Nombre de pages : 372
Langue : français
Paru le : 10/09/2011
EAN : 9782842923310
Première édition
CLIL : 3652 Média, Télévision, Presse, Radio, Edition, Internet
Illustration(s) : Non
Dimensions (Lxl) : 240×170 mm
Version papier
EAN : 9782842923310

Les producteurs de télévision

Socio-économie d'une profession

Un livre de sociologie contemporaine qui dévoile les mécanismes à l’œuvre dans l’avènement des programmes de télévision. Approche inédite d’un terrain peu exploré en France par les sciences sociales.

Une approche historique, une sociographie des professionnels du secteur et un travail d’investigation de l’auteur permettent de mieux comprendre le processus de création de valeur à l’oeuvre dans l’industrie de la télévision, d’établir les liens que les producteurs de télévision entretiennent dans un réseau social qui leur est propre et les principes de concurrence qui peuvent exister entre eux dans ce champ professionnel si particulier.
Aussi ce livre participe-t-il à une réflexion sur le modèle économique propre aux industries culturelles – ou spécifique à l’univers des transactions incertaines – dont la production de télévision est une illustration exemplaire.

Auteur·ices : Brigaud-Robert Nicolas

Avant-propos

 

Première partie –
L’émergence du méier de producteur, naissance d’un espace professinnnel

 

 

Chapitre 1 : Le contexte socio-économique de l’émergence d’un métier

– Le développement de la télévision de masse
– Évolution des conditions techniques de tournage et transformation esthétique des programmes
– L’esprit des lois, l’effet des règles : le recours à la production privée comme choix idéologique et stratégie politique

Chapitre 2 : L’Autonomisation d’une profession


– Des hommes à la recherche d’un avenir
– Exister comme “communauté de d’intérêt” en profitant des réformes (1964-1974)
– Du face à face avec la S.F.P. à la stabilisation d’un métier (1975-1985)


Deuxième partie –
Le métier de producteurs et ses pratiques

 

Chapitre 3 : Les Modèles de la pratique


– Le producteur et l’entreprise de production
– Le producteur et la création de valeur


Chapitre 4 : Les ressources du producteur et leurs principes de mobilisation


– L’accès à l’antenne : une richesse immatérielle fondatrice
–  Les ressources financières
– Les “ressources créatives”

Troisième partie –
Sociologie des producteurs de télévision et le choix des images 


Chapitre 5 : Coordination des échanges économiques : le réseau social et le champ


– Réseau social et champ des producteurs de télévision
– Effets de réseau, stratégies des agents


Chapitre 6 : Typologie des producteurs et spécialisation économique


– Premiers aspects statistiques
– Par ce que je suis et parce que je sais
– Autonomie et profits


Chapitre 7 : Destins de producteurs et choix de l’image


– Un lieu d’ascension sociale et de rétablissement de trajectoires interrompues.
– Un nouvel espace économique et culturel où peuvent se prolonger les stratégies de reproduction sociale de certaines élites
– Rivalité des positions, concurrence des programmes

Le producteur de télévision est un entrepreneur bien singulier. En négociation permanente avec les chaînes pour une place à l’antenne, confronté sur chaque projet aux problèmes de financement que posent des biens à la valeur toujours aléatoire, il doit de surcroît s’assurer de la collaboration récurrente d’artistes et d’auteurs divers dont les intérêts sont souvent opposés aux siens.

Dans une analyse neuve, menée à partir d’enquêtes de terrain approfondies, Nicolas Brigaud-Robert met en exergue l’originalité des pratiques d’un tel métier à l’exacte frontière de la culture et du marché. Son approche historique, sa sociographie des professionnels du secteur et son travail d’investigation permettent de mieux comprendre le processus de création de valeur à l’œuvre dans l’industrie de la télévision, d’établir les liens que les producteurs de télévision entretiennent dans un réseau socail qui leur est propre et les principes de concurrence qui peuvent exister entre eux dans un champ professionnel si particulier.

Aussi ce livre participe-t-il à une réflexion sur le modèle économique propre aux industries culturelles – ou spécifique à l’univers des transactions incertaines – dont la production de télévision est une illustration exemplaire.

 

Sociologue, Nicolas Brigaud-Robert travaille depuis vingt ans dans l’industrie audiovisuelle. Parallèlement à son activité de recherche et d’enseignement comme professeur associé à l’université Paris 8, il a occupé divers postes de responsabilité dans des entreprises cinématographiques et groupes médias.

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Collection Médias
Nombre de pages : 372
Langue : français
Paru le : 10/09/2011
EAN : 9782842923310
Première édition
CLIL : 3652 Média, Télévision, Presse, Radio, Edition, Internet
Illustration(s) : Non
Dimensions (Lxl) : 240×170 mm
Version papier
EAN : 9782842923310

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