Avant-propos
Première partie –
L’émergence du méier de producteur, naissance d’un espace professinnnel
Chapitre 1 : Le contexte socio-économique de l’émergence d’un métier
– Le développement de la télévision de masse
– Évolution des conditions techniques de tournage et transformation esthétique des programmes
– L’esprit des lois, l’effet des règles : le recours à la production privée comme choix idéologique et stratégie politique
Chapitre 2 : L’Autonomisation d’une profession
– Des hommes à la recherche d’un avenir
– Exister comme “communauté de d’intérêt” en profitant des réformes (1964-1974)
– Du face à face avec la S.F.P. à la stabilisation d’un métier (1975-1985)
Deuxième partie –
Le métier de producteurs et ses pratiques
Chapitre 3 : Les Modèles de la pratique
– Le producteur et l’entreprise de production
– Le producteur et la création de valeur
Chapitre 4 : Les ressources du producteur et leurs principes de mobilisation
– L’accès à l’antenne : une richesse immatérielle fondatrice
– Les ressources financières
– Les “ressources créatives”
Troisième partie –
Sociologie des producteurs de télévision et le choix des images
Chapitre 5 : Coordination des échanges économiques : le réseau social et le champ
– Réseau social et champ des producteurs de télévision
– Effets de réseau, stratégies des agents
Chapitre 6 : Typologie des producteurs et spécialisation économique
– Premiers aspects statistiques
– Par ce que je suis et parce que je sais
– Autonomie et profits
Chapitre 7 : Destins de producteurs et choix de l’image
– Un lieu d’ascension sociale et de rétablissement de trajectoires interrompues.
– Un nouvel espace économique et culturel où peuvent se prolonger les stratégies de reproduction sociale de certaines élites
– Rivalité des positions, concurrence des programmes