Préface
I. Introduction
Où l’on propose trois formulations pour une même question et ou l’on tente de définir les principes d’une enquête qui doit permettre d’en trouver la réponse.
II. Le baiser
Où l’on propose sur un premier échantillon de film un premier échantillon d’analyse.
III. Contes et mécomptes
Où, considérant le récit buñuélien et constatant son caractère explosif on tente de démonter les principes qui sont a l’origine de cette explosion en formulant quelques principes simples ; et où l’on commence a découvrir ce qui fait l’originalité de la transgression buñuélienne.
IV. Exemples et modèles
Où l’on prend notamment le risque de faire se rencontrer deux inquiétants fantômes pour préciser la description des ruptures narratives et mieux en définir la portée.
V. Songes et mensonges
Où l’on passe de l’anecdote au statut des propos et des trois films au Charme discret de la bourgeoisie pour découvrir qu’il est plus difficile qu’on ne croit d’interpréter dés rêves qui peuvent avoir des façons fort subtiles de s’évanouir.
VI. La vérité dans La Voie lactée
Où, poursuivant dans la perspective du chapitre précédent, on s’intéresse à La Voie lactée et à la façon dont la vérité n’y est (peut-être) pas révélée.
VII. La vérité de La Voie Lactée
Où l’on complète l’analyse en considérant le rapport du film à ses sources et où l’on découvre que l’érudition théologique peut prendre des formes diaboliques.
VIII. « Marx au pays des merveilles »
Ou l’on revient au Charme discret de la bourgeoise et au Fantôme de la liberté pour essayer d’y trouver la cohérence d’une critique sociale, et où l’on trouve à la fois cette critique et sa mise en cause.
IX. Les taches de la girafe
Où l’on s’intéresse au rapport des trois films à l’« auteur » et à l’« oeuvre », et où le jeu continue. Où on laisse enfin à Buñuel lui-même le soin de (ne pas) conclure.
Repères
1. Relevés des séquences
2. Génériques
3. Chronologie des films de Luis Buñuel
4. Références bibliographiques