Béatrice Didier
Présentation
I. Écritures croisées, écritures greffées
Jacqueline Chénieux
Du bon usage des manuscrits surréalistes, L’Immaculée conception (1930)
Jacques Anis et Catherine Viollet
L’automate et son double : Breton et Soupault, Les Champs magnétiques
Catherine Maubon
Le Forçat vertigineux ou du bon usage du Surréalisme
Marie-Claire Dumas
Commencer et finir : le manuscrit d’Aurora
II. Mouvement perpétuel : Aragon
Lionel Follet
Manuscrits d’Aragon chez André Breton : description d’un dossier
Nathalie Limat-Letellier
Les « Écritures automatiques » d’Aragon : du manuscrit à la publication
Amy Smiley
Déchirures et montage dans le manuscrit de la Défense de l’infini
Michel Apel-Muller
D’Hippias mineur et d’Alcibiade au Paysan de Paris
III. Idées libres
Claude Leroy
Supplément au Voyage d’Horace Pirouelle de Philippe Soupault : les lignes de fuite d’un manuscrit
Ágnes Kelevéz
Journal analytique et texte surréaliste Liste d’idées libres d’Attila Jószef
Daniela Gallingani
Giuseppe Raimondi et Tristan Tzara, correspondances avant-gardistes
Jacques Neefs
Conclusion
Annexe
Sylvie Gonzalez
Le fonds Paul Éluard du musée d’Art et d’Histoire de Saint-Denis