Un jour, passé 45 ans, Arnaud Banos se décide à agir en devenant sauveteur en mer. Lui qui n’était, jusque alors, qu’un modeste terrien, se met à sillonner les frontières maritimes de l’Europe. Il y affronte au fil de ses missions la brutalité de la mer mais aussi celle de l’Homme. Il y côtoie la misère et la détresse, ainsi que ce courage et cette volonté farouches qui animent souvent celles et ceux, naufragés et sauveteurs, qui se retrouvent au bord du monde, là où tout est possible, surtout le pire… mais aussi, parfois, le meilleur.
Son récit se trouve enrichi par les témoignages de sa femme et de ses deux plus jeunes filles, qui partagent, à travers leur propre regard, l’impact de cette vie de sauveteur, entre de moments d’angoisse, de solidarité et de complicité.
Les illustrations de Camille Martel, fondées sur ses recherches doctorales et sa formation au sauvetage en mer, ajoutent une touche de réalisme et d’émotion à ce récit.
Arnaud Banos est directeur de recherche CNRS, en poste à l’Université Le Havre Normandie, et fellow de l’Institut Convergences Migrations. Il est également sauveteur en mer embarqué et formateur à la station SNSM du Havre et a participé, depuis 2019, à de nombreuses opérations de sauvetage en mer aux frontières maritimes de l’Europe, à bord de moyens aussi bien civils qu’étatiques.
Camille Martel (Université Le Havre, fellow de l’Institut Convergences Migrations) rédige actuellement une thèse de géographie sur le sauvetage en mer à la frontière franco-britannique. Ses précédentes expériences associatives à la Cimade, l’Observatoire des Camps de Réfugiés et à SOS Méditerranée lui ont permis de mêler engagement, activité de recherche et pratique de dessin d’observation.
Préface de Michel Bussi