Money, Money, Money… est un drôle d’objet, né d’une expérience qui enchevêtre recherche et création et d’un défi : faire dialoguer des citoyens et des chercheurs autour d’une question fondamentale, celle de la monnaie. Car il est bien question dans ce livre de monnaie, c’est-à-dire du système qui façonne et impose, à la racine, dans nos sociétés, toutes les formes de relations humaines, de soumission, de domination, d’émancipation et de partage. Nous sommes nombreux à percevoir que seul un changement radical de nos modes d’échange, nos systèmes de valeur et donc in fine de notre rapport à l’altérité pourrait véritablement sauver l’humanité et tous les écosystèmes vivants. Pour répondre à ce défi, une série de performances-débats ont été organisées depuis 2021 dans différents espaces publics sous le nom de « Prenez Place ! ». Dans ce cadre, les pratiques, les imaginaires et les systèmes symboliques ont été explorés pour inventer d’autres façons de constituer la monnaie comme un commun et d’en refaire une question de démocratie.
On trouvera ici le fruit de ces expériences sous la forme d’une part de contributions d’universitaires, de praticiens et de créateurs, élaborées à partir de la rencontre avec le public, et d’autre part d’un opéra-débat, création d’un débat imaginaire à partir des paroles échangées au cours des performances. Pour continuer à faire œuvre ensemble.
Emmanuelle Grangier est chorégraphe et chercheuse. Depuis 2012, avec la compagnie P.A.S. elle crée des dispositifs et des espaces de créolisation entre arts, sciences et politique. De ce processus émerge en 2021 l’expérience Prenez Place ! où le débat devient objet de recherche et de création.