Gisèle Mathieu-Castellani
Le monde, comme en un miroir…
1. Le rire de l’épopée
François Suard
La place du comique dans l’épique
Dominique Boutet
Le rire et le mélange des registres : autour du cycle de Guillaume d’Orange
Jean-Yves Tilliette
Tentations burlesques et héroï-comiques de l’épopée latine du Moyen Âge : des exploits de Gauthier Main-Forte aux mésaventures d’Ysengrin
2. L’imaginaire de l’espace épique
Jean-Pierre Martin
La construction de l’espace sarrasin dans les chansons de geste
Françoise Charpentier
L’espace épique du Microcosme de Scève
Marc Graff
Les Lusiades et l’imaginaire géographique portugais
Chantal Liaroutzos
Une poétique du suspens : l’inachèvement de La Franciade
Gisèle Mathieu-Castellani
La scène épique des Tragiques d’Aubigné
Florence Dumora
Somnium ex machina : songe épique et merveilleux chrétien
3. Les avatars de l’épique et la problématique du genre
Pierre-Yves Badel
La chanson de geste hors de la chanson de geste
Olivia Rosenthal
Épopée et roman dans les discours théoriques en France au XVIIe siècle
Françoise Decroisette
L’épopée comme obligation : Il Teagene de Giambattista Basile
John Nassichuk
Jodelle et l’Iliade : la critique d’Homère dans les Discours de Jules César
Christopher Lucken
Ossian contre Aristote, ou l’invention de l’épopée primitive
4. Du plaisir
Sergio Cappello
Le plaisir dans le De arte poetica de Marco Girolamo Vida (1527)
Gabriella Bosco
Le merveilleux apprivoisé. Pour une théorie de la délectation chez les épiques chrétiens du XVIIe siècle
Marcel Tetel
Du Microcosme de Scève : Adam et le plaisir de se recréer
Françoise Graziani
L’amour héroïque
Hope Glidden
L’épopée décalée de Rabelais