« Accompagner la recherche-création dans une école de théâtre : quelles pratiques ? quels échanges ? Quels dialogues ? »
Pauline Noblecourt et Lorraine Wiss
Les étudiants de l’ENSATT mènent, au cours de leurs deuxième et troisième années à l’école, un projet de recherche-création donnant lieu, entre autres, à la rédaction d’un écrit réflexif ou mémoire de recherche. Nous accompagnons depuis plusieurs années ces travaux individuels et souhaitons, proposer un retour réflexif sur cette expérience. Il s’agit d’explorer les façons dont de jeunes artistes peuvent se saisir (ou non) des enjeux de la recherche-création, et d’interroger en particulier la position du chercheur comme « accompagnant » le travail de l’artiste, dans une configuration où c’est l’artiste lui-même qui est pensé comme chercheur.
Mots clés : Théâtre ; recherche-création ; pédagogie
« Poïétique, pratique et théorie : méthodologie de la recherche en arts plastiques »
Chloé Persillet
Alors que l’expression « recherche-création » connaît un intérêt certain dans les travaux menés en art, la poïétique a depuis près d’un siècle déjà accordé son attention pour le faire plutôt que pour le fait, s’attardant ainsi sur l’instauration de l’œuvre plutôt que sur sa réception. Mais quelles sont les méthodes qu’elle convoque ? En quoi l’étude du processus de création par son instigateur lui-même permet-elle d’accorder une nouvelle dimension à la recherche académique dans le champ des arts ? Et quelles sont les spécificités d’une telle approche ? C’est à ces questions que la présente réflexion se propose de répondre.
Mots-clés : arts plastiques ; poïétique ; recherche‑création ; méthodologie.
« De quoi la recherche-création n’est-elle pas le nom ? »
Diego Jarak
L’article explore la difficile définition de la Recherche Création, mettant en avant sa nature insaisissable. En remettant en question son caractère exclusivement artistique, l’auteur examine ses origines et souligne son intégration croissante dans le milieu académique. Il propose une vision élargie, conceptualisant la Recherche Création comme un mouvement multidirectionnel au sein d’un voisinage collaboratif, favorisant les échanges entre disciplines. Enfin, l’article remet en question l’objectif central de la production d’une œuvre originale, préférant une approche axée sur le processus créatif et les interactions interdisciplinaires.
Mots clés : Recherche Création, Artiste, Chercheur, Œuvre originale, Voisinage
« Pour une recherche-création en traductologie »
Clara Joubert
Discipline jeune, la traductologie a connu de nombreuses évolutions discursives au cours des quarante dernières années, se détournant de la perception d’un traducteur invisible pour étudier les facteurs culturels, politiques, sociaux qui entourent la production d’une traduction. Cet enrichissement ne s’est pas accompagné d’un renouvellement des méthodes de recherche, et la recherche-création, qui s’inscrit dans la suite logique des mutations de la traductologie, pourrait encourager ce renouveau.
Mots-clés : recherche-création, traductologie, critique génétique, traduction littéraire
« La Recherche-création en littérature : heurs et malheurs d’un trait d’union »
Violaine Houdart-Merot
Comment comprendre le tiret ou « trait d’union » entre recherche et création en littérature ?
Après un rappel du contexte d’émergence en France de la Recherche-création dans le domaine littéraire, l’article montre en quoi ce trait d’union est parfois malmené, avant d’examiner les différentes modalités possibles d’articulation entre recherche et création. A partir de là sont proposés quelques principes qui fondent ces nouvelles démarches et permettent de renouveler de manière stimulante la recherche en littérature.
Mots-clés. Recherche-création. Littérature. Expérimentation. Ecriture heuristique. Réflexivité.
« Voir / Savoir Note sur la photographie en tant que recherche artistique »
Alejandro León Cannock
Le texte cherche à clarifier les confusions à propos de la synthèse entre « recherche » et « création ». Il s’agit d’élucider en quoi la notion actuelle d’artiste-chercheur se distingue des autres figures d’artistes qui, tout au long de l’histoire de l’art, ont mené des recherches dans le cadre de leurs processus créatifs. La seconde partie cartographie le territoire de la pratique photographique en tant que recherche artistique. Ces deux moments visent à réaliser un travail propédeutique – critique et clinique, qui sert à analyser et évaluer avec plus de précision les projets photographiques qui répondent aux exigences du paradigme performatif de recherche.
Mots clés : Photographie ; recherche-création ; artiste-chercheur
« Les poètes travaillent. Esquisses d’un réseau de recherche création dans la littérature contemporaine en France »
Magdalena Kogut
Cette contribution propose d’aborder la notion de la recherche création dans le domaine littéraire. Une approche analytique du champ contemporain (1990-2020) cherche à voir si on peut considérer une part de la production textuelle en France, de visée pragmatique, comme participant à la recherche création. Il est notamment question de poètes qui, héritant de Gertrude Stein, de William S. Burroughs, ainsi que des avant-gardes historiques et modernes des années 1960 et 1970, mobilisent des démarches correspondant aux tendances observées dans la revue Java, fondée en 1989.
Mots clés : Littérature ; recherche-création ; avant-gardes
« Recherche-création, recherche et création : quel enseignement, quelles méthodologies ? »
Siham Maidon
Ce texte est le témoignage d’une ancienne étudiante de Licence et Master en Arts. Il s’agit d’aborder la question de l’enseignement de la recherche-création, en prenant pour exemple les formations suivies par l’auteure. Ces études de cas préliminaires, composées de témoignages individuels et d’un propos réflexif vis-à-vis de sa propre expérience, permettent dans un second temps d’élargir à des questions plus générales, et ainsi d’informer la théorisation de la recherche-création avec des considérations de terrain.
Mots clés : Arts ; recherche-création ; enseignement ; pédagogie
« Recherche-création, recherches d’emplois. Dé/nouer les partages disciplinaires avec Donna Haraway »
Ludovic Champagne
Cet article explore le signe de ponctuation qui assemble et sépare recherche et création. L’hypothèse de départ tient à ce double rôle : le trait d’union sert de frontière entre deux termes à isoler et caractérise un amalgame de pratiques marquées par l’hybridité. Je propose de l’envisager en tant que string figure, un concept que Donna Haraway déploie dans Staying with the Trouble (2016), en prenant comme bref exemple ma collaboration à Recherches d’emplois (2020-2023), un laboratoire en recherche-création appartenant au département d’études littéraires de l’Université du Québec à Montréal.
Mots clés : Donna Haraway ; recherche-création ; littérature