VUE D’ENSEMBLE
Patrick Louguet
L’œuvre de Rohmer :une politique cinématographique qui tient parole
Didier Coureau
Petite anthologie de l’ontologie rohmérienne
(Variations sur l’être de l’art, du cinéma et du monde)
FLÂNERIES
Suzanne Liandrat-Guigues
Une moderne flânerie (Le Signe du Lion)
Alban Pichon
Flâneries désaccordées (Les Rendez-vous de Paris)
INTERMITTENCES
Claire Mercier
L’action et le geste . (Le Genou de Claire)
Robert Bonamy
Accords affectifs : variations chromatiques et mise en série des espaces périphériques (L’Ami de mon amie)
Frédéric Sabouraud
Suspense et mise à l’épreuve des croyances
(Les Nuits de la pleine lune – Le Rayon vert – Pauline à la plage)
Patrick Louguet
Automobile vs cyclomoteur : poursuite urbaine et course terminale
(Ma nuit chez Maud)
TEMPS ANCIENS
Esra Aykin
Une danse d’ombre et de lumière au bord du gouffre
(La Marquise d’O…)
Pierre-Éric Jel
D’exquises manières pour de délicieuses sensations
(Les Amours d’Astrée et de Céladon)
LA FABRIQUE
Prosper Hillairet
Répétitions et circularités rohmériennes
(Place de l’Étoile, La Boulangère de Monceau)
Jean-Paul Fargier
Le pari de la mise en scène (Ma nuit chez Maud)
La fabrique d’Éric Rohmer
Entretien de Paul Lacoste avec Renato Berta, chef-opérateur des Nuits de la pleine lune
Bibliographie
Filmographie
À propos des auteurs